Le parcours
Depuis la gare de Breuillet-Village, nous commencerons par gravir la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches pour passer par la Porte des Bourdeaux, un vestige du mur d’enceinte qui enfermait autrefois la ville. Nous irons ensuite admirer l’église de Saint-Yon. Il ne reste de l’église primitive du 12ème siècle que le portail. Elle a été reconstruite au 17ème siècle et fortement remaniée au 19ème. Dans un village voisin, nous visiterons l’immense église gothique de Saint-Sulpice-de-Favières (13ème et 14ème siècles). La disproportion entre la taille du village et la dimensions de l’église s’explique par sa vocation d’église de pèlerinage. Son édification a débuté pendant les dernières années de la vie de Saint Louis qui encourageait le pèlerinage. Après cette halte, nous longerons la Renarde avant de marcher sur le plateau de la Mare aux Garçons. Nous finirons la journée au bord de l’Orge.
Trajet créé par Netra, infos sur Visorando
Prochain départ : pas de date prévue pour l’instant…
Pour connaître les dates des prochaines sorties semelles et gamelles, abonnez-vous à la newsletter !
Je propose des sorties et des parcours inédits toute l’année.
Informations pratiques
L’inscription est obligatoire (formulaire en bas de la page).
Randonnée d’environ 3h45 de marche hors pause (14 km).
Dénivelé faible : majoritairement plat, deux montées et descentes.
Rendez-vous sur une gare parisienne du RER C vers 9h.
RER C. Durée du trajet : 47 min depuis Paris Bibliothèque François Mitterrand. Ticket : Paris > Breuillet-Village (zone 5).
Pour calculer calculer l’itinéraire le plus pratique depuis chez vous : simulateur ici
Retour prévu vers 17h30 à Paris.
RER C. Ticket : Breuillet-Village (zone 5) > Paris
Équipement conseillé
– Des chaussures adaptées à la randonnée pédestre avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures sans gêne.
– Votre pique-nique et de l’eau (à adapter selon la météo : au moins 1 litre voire 2 litres par temps chaud et ensoleillé).
– Facultatif : des encas à grignoter pendant la marche
– Facultatif : des denrées à partager avec le groupe, un gobelet pour boire du thé ou une infusion que j’apporterai.
– Les pauses sanitaires sont souvent en pleine nature. Si vous utilisez du papier toilette, pensez à un pochon pour remporter avec vous votre papier utilisé.
– Vérifiez les prévisions météo la veille afin d’adapter votre équipement. Apportez en fonction des besoins : une protection contre la pluie (pour vous et votre sac), un sac plastique ou un carré de mousse pour vous asseoir, un pull pour la pause, gants et bonnet, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil.
Budget à prévoir
Les frais de déplacement sont à votre charge. Si vous avez un Navigo, les trajets sont inclus dans votre abonnement.
Votre pique-nique et vos encas.
Une belle randonnée sous un soleil inespéré, merveilleusement tracée pour admirer beauté naturelle, beautés culturelles, et nombreux équidés, avec en bonus les mini-topos éclairants d’un prof d’histoire-géo passionné. Merci Anaïs de nous avoir permis d’échapper à nos quotidiens bien covidées le temps de cette journée si agréable et aérée !
Merci Antonia pour ton partage. Je suis heureuse d’organiser ces petits moments d’évasion 🙂 A la prochaine avec plaisir !
Très jolie randonnée ! Passages très chouettes en forêt et jolis villages. Merci Anaïs !
Merci à toi Marie 🙂 C’est toujours sympa de te voir !