Qu’est-ce que la participation solidaire ?

J’ai mis en place la participation solidaire pour permettre à toutes et tous de bénéficier des sorties dans un cadre convivial et accessible.

-> Chaque personne donne en fonction de ses moyens pour que l’aspect financier ne soit pas une barrière qui vous empêcherait de participer aux sorties.

-> Votre contribution peut varier d’une sortie à l’autre en fonction de votre situation financière. Vous n’avez aucune justification à apporter sur le montant de votre contribution.

-> Certaines personnes donnent plus et d’autres moins. En donnant un petit peu plus, vous compensez les contributions inférieures et vous participez à rendre perenne ce fonctionnement qui permet à tout le monde d’aller randonner !

Concrètement, comment fonctionne la participation solidaire ?

C’est une contribution financière « au chapeau » et en espèces. 

Pour chaque sortie, je définis des montants indicatifs basés le temps et l’énergie que j’engage dans les activités que je propose (selon le type de sortie, le temps consacré à préparer la sortie, la durée de la sortie). Ces montants indicatifs sont indiqués sur la page dédiée à chaque sortie.

Pendant la sortie, je passerai parmi vous avec une pochette dans laquelle vous déposerez votre contribution pour la sortie (souvent pendant le pique-nique).

Pour vous donner une idée…

Une francilienne inédite me demande en moyenne 4h de préparation en amont (création de l’itinéraire et cartographie, recherches sur les lieux traversés, rédaction de l’article sur le site, écriture de mails, gestion des inscriptions, réponses à vos questions, etc.) et une heure après pour vous envoyer les photos et mettre à jour l’article. À cela s’ajoute l’encadrement le jour-J (environ 7h).

Pour une escapade, le temps de préparation est au minimum de 13h et s’est parfois étendu jusqu’à 30h.

À cela s’ajoutent des tâches administratives, la gestion du site, ainsi que diverses réflexions afin d’améliorer semelles et gamelles et élaborer de futurs projets !

À quoi sert votre contribution ?

Votre contribution sert directement à pérenniser semelles et gamelles !

-> Elle me permet de payer les formations auxquelles je participe et mon assurance professionnelle.

-> C’est aussi une manière de reconnaître le temps et l’énergie que je consacre à inventer de nouveaux itinéraires, faire des recherches, me documenter sur les lieux traversés, afin de vous proposer des sorties toujours plus étonnantes !

-> Votre contribution sert également aux frais de fonctionnement : fonctionnement du site web, achat et entretien du matériel prêté lors de certaines randonnées (sac à dos, bâtons, tente, matelas, petits ustensiles, capes de pluie, etc.)