Le parcours
Depuis la gare de Boutigny-sur-Essonne, la journée commencera par une montée sur une petite route dans une zone pavillonnaire. Dans la matinée, nous marcherons entre les champs sur la plaine de Launay avant de descendre dans le bois de Milly où se trouve le Cyclop. Le Cyclop est une sculpture monumentale faite de béton et de fer, partiellement recouverte de milliers de petits miroirs dans lesquels se reflète la forêt. Elle mesure 22 mètres de haut et pèse autour de 300 tonnes. Elle a été construit par le sculpteur suisse Jean Tinguely en collaboration avec Niki de Saint Phalle et avec les contributions d’artistes de sa « famille artistique ». Nous déjeunerons vers 13h près du Cyclop en attendant la visite guidée qui nous permettra d’entrer à l’intérieur de la structure. Au fil d’un parcours labyrinthique, nous découvrirons des sculptures sonores, un petit théâtre automatique, une machinerie aux engrenages de ferraille. Imbriqués dans la sculpture, quatre chênes centenaires font partie intégrante de l’œuvre. En début d’après-midi, nous reprendrons notre randonnée en traversant la forêt de Milly jusqu’à la gare de Maisse.
Itinéraire inventé par Anaïs
Prochain départ : pas de date prévue pour l’instant…
Pour connaître les dates des prochaines sorties semelles et gamelles, abonnez-vous à la newsletter !
Je propose des sorties et des parcours inédits toute l’année.
Informations pratiques
L’inscription est obligatoire (formulaire en bas de la page).
Randonnée d’environ 4h15 de marche hors pause (16 km).
Dénivelé faible : de grandes sections de plat, deux montées et descentes.
Visite du Cyclop : durée 45 min. Informations sur le site officiel. Possibilité d’attendre aux abords de la structure si vous ne souhaitez pas faire la visite. TARIF : tarif plein 9,00 € / tarif réduit 6,00 € – Voir les conditions sur le site officiel
Rendez-vous à la gare de Lyon vers 9h.
RER D. Durée du trajet : 1h17. Ticket : Paris > Boutigny (zone 5)
Retour prévu à 19h (plus ou moins 1h) à Paris.
RER D. Ticket : Maisse (zone 5) > Paris
Équipement conseillé
– Des chaussures adaptée à la randonnée pédestre avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures sans gêne.
– Votre pique-nique et au moins 1,5 litre d’eau (davantage s’il fait chaud).
– Facultatif : des encas à grignoter pendant la marche
– Facultatif : des denrées à partager avec le groupe, un gobelet pour boire du thé ou une infusion froide que j’apporterai.
– Les pauses sanitaires sont souvent en pleine nature. Si vous utilisez du papier toilette, pensez à un pochon pour remporter avec vous votre papier utilisé.
– Vérifiez les prévisions météo la veille afin d’adapter votre équipement : une protection contre la pluie, un sac plastique ou un carré de mousse pour vous asseoir, un pull pour la pause, vos lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire.
– Du liquide pour la visite du Cyclop.