Le parcours

En quittant la gare de La Ferté-Alais, nous grimperons dans la forêt du banc du Tertre où subsistent de nombreuses traces de l’exploitation du grès datant du début du 20ème siècle. Un beau point de vue sur la ville nous récompensera de cette montée dès le départ ! En redescendant vers l’Essonne, nous passerons devant une maison abandonnée. Nous marcherons ensuite au bord de l’eau où de nombreuses petites cabanes sont paisiblement installées. Nous monterons jusqu’aux ruines de la chapelle Saint Blaise avant de retrouver une partie plus urbaine entre des pavillons. Nous passerons une écluse. Nous nous aventurerons sur le banc de terre de l’Étang Fleuri. Nous arriverons ensuite aux marais où nous ferons une halte à l’observatoire ornithologique. Nous finirons la balade en longeant une route pour rejoindre la gare de Mennecy.

Trajet inventé par Anaïs

Prochain départ : pas de date prévue pour l’instant…

Pour connaître les dates des prochaines sorties semelles et gamelles, abonnez-vous à la newsletter !

Je propose des sorties et des parcours inédits toute l’année.

Informations pratiques

Cette randonnée est ouverte à tous et toutes ! L’inscription est obligatoire (formulaire en bas de la page).

Environ 5h de marche hors pause : 18 km, une montée en sortant de la gare, puis une autre montée moins longue avant la gare d’arrivée. Tout le reste du trajet est plat.

Rendez-vous à une station de RER D vers 9h.
RER D. Durée du trajet : environ 1 heure. Ticket : Paris > La Ferté-Alais (zone 5).

Retour prévu entre 17h et 19h à Paris.
RER D. Durée du trajet : environ 1 heure. Ticket : Mennecy (zone 5) > Paris.

Équipement conseillé

– Des chaussures adaptées à la randonnée pédestre avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures sans gêne.
– Votre pique-nique et de l’eau (à adapter selon la météo : au moins 1 litre voire 2 litres par temps chaud et ensoleillé).
– Facultatif : des encas à grignoter pendant la marche
– Facultatif : des denrées à partager avec le groupe, un gobelet pour boire du thé ou une infusion que j’apporterai.
– Les pauses sanitaires sont souvent en pleine nature. Si vous utilisez du papier toilette, pensez à un pochon pour remporter avec vous votre papier utilisé.
– Vérifiez les prévisions météo la veille afin d’adapter votre équipement. Apportez en fonction des besoins : une protection contre la pluie (pour vous et votre sac), un sac plastique ou un carré de mousse pour vous asseoir, un pull pour la pause, gants et bonnet, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.