« La Patte Agile » rassemble avant tout un groupe d’amis qui partagent la même passion : la randonnée pédestre. Ainsi : Marie, Thierry, Françoise, Pierre, Roxane, Michel, Muriel, …, tous maîtres de chiens-guides, nous profitons le dimanche d’être libérés de nos obligations professionnelles pour fuir le bitume parisien en pratiquant la randonnée. Et l’une de nos plus grandes motivations est de détendre nos chiens en pleine nature !

« Notre association a donc une particularité : elle regroupe des personnes « voyantes » et déficientes visuelles maîtres de chiens-guides. Lors de nos sorties, ce sont en moyenne 4 à 6 chiens qui nous accompagnent, tout en guidant leurs maîtres une partie du trajet. Dès que nous sommes hors du danger des routes, les maîtres les libèrent et les chiens en profitent pour se détendre dans la nature, moments bien mérités pour eux qui, le restant de la semaine, sont au travail dans Paris. Pendant ce temps, des personnes voyantes donnent un coup de main aux personnes déficientes visuelles. Cette entre-aide favorise les échanges au cours de la marche, et tout se passe dans la gaieté et la bonne humeur. »

Le site de La Patte Agile

Dimanche 19 décembre, j’organise une rando avec La Patte Agile !

Inscription via le formulaire en bas de la page.

Le parcours

Nous quitterons rapidement les rues bitumées de Fontainebleau pour laisser gambader les chiens et les chiennes qui seront excité·e·s d’aller faire une balade ! La majorité du parcours se déroule sur des allées forestières pour faciliter nos déplacements et les discussions entre les membres du groupe. Nous traverserons occasionnellement des routes, mais nous retrouverons rapidement la tranquillité de la forêt. Lors des derniers kilomètres, nous longerons la Seine et ce sera le moment de faire une pause pour se tremper les pieds et les pattes !

Itinéraire inventé par Anaïs

Infos pratiques

Nous marcherons 17 km entre la gare de Fontainebleau – Avon et la gare de Moret – Veneux les Sablons.

Rendez-vous vers 9h à la station gare de Lyon sur la ligne 1. Je vous enverrai un mail détaillé quelques jours avant la sortie avec l’heure et le lieu de rendez-vous précis.

Équipement

  • Des chaussures avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures sans gêne.
  • Votre pique-nique et au moins 1 litre d’eau (davantage s’il fait chaud).
  • Facultatif : des denrées à partager avec le groupe, un gobelet pour boire du thé ou une infusion froide que j’apporterai.
  • Selon la météo : une protection contre la pluie, un sac plastique pour vous asseoir, un petit pull pour la pause, de la crème solaire, un couvre-chef et vos lunettes de soleil.

Budget à prévoir

Votre pique-nique.

Les frais de déplacement : si vous avez un Navigo, les trajets sont inclus dans votre abonnement. Si vous n’avez pas d’abonnement, je crois qu’il est possible d’obtenir la gratuité puisque vous serez accompagnant·e d’une personne titulaire d’une carte d’invalidité. Je suis en train de me renseigner. Précisez-moi dans le formulaire d’inscription (bas de la page) si vous souhaitez en bénéficier.

Composition du groupe et inscription

Cette randonnée est ouverte à tous et toutes !
L’inscription est obligatoire (formulaire ci-dessous).

Si vous avez une question, n’hésitez pas à me contacter.

Formulaire d’inscription :


    Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Vos données ne seront pas utilisées à d'autres fins.

    Photo prise par Anaïs lors d’une sortie avec la Patte Agile : Lolie se repose pendant la pause pique-nique