Le parcours
Les trois premières buttes se trouvent dans la forêt régionale des Buttes du Parisis. Dès la sortie de la gare de La Frette-sur-Seine, la première montée de la journée nous attendra ! 🤗 Les rues pavillonnaires laisseront rapidement la place à la forêt et aux prairies. 🌳 Nous longerons les hauts murs du fort de Cormeilles avant de descendre pour remonter sur un second plateau. Nous continuerons sur des sentiers ou des allées tranquilles jusqu’à la troisième butte surmontée par les vignes et le moulin à vent de Sannois. Nous retrouverons un peu la ville à Argenteuil avant de grimper sur le dernier et le plus spectaculaire des promontoires de la journée. 😮 La butte d’Orgemont offre une vue panoramique sur Paris et la banlieue nord. Nous finirons la journée dans les rues d’Argenteuil entre les pavillons et vieilles maisons.
_______________________
Fiche récapitulative
📍 Lieu : Val-d’Oise
🚂 Transport : Transilien J (zone Navigo)
♾️ Type de randonnée : de gare en gare
👣 Distance : 14,5 km
⏱️ Durée moyenne : environ 4h30 de marche hors pause
🪜 Dénivelé : 4 montées et descentes pour aller sur les buttes et quelques autres petites montées (+ 300 mètres au total). Majoritairement plat.
Trajet inventé par Anaïs
Prochain départ : pas de date prévue pour l’instant…
Pour connaître les dates des prochaines sorties semelles et gamelles, abonnez-vous à la newsletter !
Je propose des sorties et des parcours inédits toute l’année.
Informations pratiques
Cette randonnée est ouverte à tous et toutes ! L’inscription est obligatoire (formulaire en bas de la page).
Rendez-vous à la gare Saint Lazare vers 9h. Les détails à propos du rendez-vous seront précisés aux personnes inscrites.
Transilien J. Durée du trajet : 25 min. Ticket : Paris > La Frette-sur-Seine (zone 4).
Retour prévu vers 18h à Paris.
Transilien J. Durée du trajet : 10 min. Ticket : Argenteuil (zone 4) > Paris.
Équipement conseillé
– Des chaussures adaptées à la randonnée pédestre avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures sans gêne.
– Votre pique-nique et de l’eau (à adapter selon la météo : au moins 1 litre voire 2 litres par temps chaud et ensoleillé).
– Facultatif : des encas à grignoter pendant la marche
– Facultatif : des denrées à partager avec le groupe, un gobelet pour boire du thé ou une infusion que j’apporterai.
– Les pauses sanitaires sont souvent en pleine nature. Si vous utilisez du papier toilette, pensez à un pochon pour remporter avec vous votre papier utilisé.
– Vérifiez les prévisions météo la veille afin d’adapter votre équipement. Apportez en fonction des besoins : une protection contre la pluie (pour vous et votre sac), un sac plastique ou un carré de mousse pour vous asseoir, un pull pour la pause, gants et bonnet, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil.