Le parcours
En sortant de la gare, nous contournerons un centre commercial avant de rejoindre l’Yerres que nous traverserons. Nous marcherons entre des prairies et en lisière de forêt pour rejoindre la Fondation Jean Dubuffet. La visite commencera à 15h et durera 1h30. Nous découvrirons des maquettes de l’artiste, une collection permanente de sculptures, le jardin de la fondation et l’œuvre monumentale de la Closerie Falbala. Cette dernière est construite à ciel ouvert, en résine et en béton. Elle est entièrement peinte en blanc et traversée par de larges lignes noires, et mesure jusqu’à 10 mètres de hauteur. Après la visite, il nous restera environ 1h30 de marche. Nous grimperons sur le coteau de l’Yerres, puis nous traverserons une zone pavillonnaire pour redescendre ensuite vers la rivière. Au bord de l’eau, nous croiserons le menhir du néolithique de Pierre Fritte. Nous marcherons sur un petit chemin au bord de l’Yerres avant de rejoindre la gare. Nous pourrons nous arrêter pour goûter dans l’après-midi ou garder ça pour le retour en train en fonction de l’heure !
Trajet inventé par Anaïs
Prochain départ : pas de date prévue pour l’instant…
Pour connaître les dates des prochaines sorties semelles et gamelles, abonnez-vous à la newsletter !
Je propose des sorties et des parcours inédits toute l’année.
Informations pratiques
L’inscription est obligatoire (formulaire en bas de la page).
Randonnée d’environ 2h15 de marche hors pause (8 km)
Dénivelé faible : majoritairement plat, une montée et descente.
Visite guidée de la Fondation Dubuffet : durée 1h30 (maquettes, collection permanentes, sculptures, jardin, Closerie Falbala). Informations sur le site officiel. TARIF : plein tarif 8€ / tarif réduit 4,50€ – Voir les conditions sur le site officiel
Rendez-vous sur le quai d’une gare parisienne du RER D vers 13h.
RER C. Durée du trajet : 32 min depuis Paris Gare de Lyon. Ticket : Paris > Boussy-Saint-Antoine.
Pour calculer calculer l’itinéraire le plus pratique depuis chez vous : simulateur ici
Retour prévu vers 19h à Paris.
RER D. Ticket : Boussy-Saint-Antoine > Paris
Note : le musée dispose de toilettes.
Équipement conseillé
– Des chaussures adaptées à la randonnée pédestre avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures sans gêne.
– De l’eau (à adapter selon la météo : au moins 1 litre voire 2 litres par temps chaud et ensoleillé).
– Facultatif : votre goûter, des denrées à partager avec le groupe, un gobelet pour boire du thé ou une infusion que j’apporterai.
– Les pauses sanitaires sont souvent en pleine nature. Si vous utilisez du papier toilette, pensez à un pochon pour remporter avec vous votre papier utilisé.
– Vérifiez les prévisions météo la veille afin d’adapter votre équipement. Apportez en fonction des besoins : une protection contre la pluie (pour vous et votre sac), un sac plastique ou un carré de mousse pour vous asseoir, un pull pour la pause, gants et bonnet, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil.
Super rando! J’ai adoré découvrir les œuvres monumentales de Dubuffet, la visite était top.
Tout à fait d’accord : la guide conférencière était passionnante !
Une randonnée très agréable et une visite passionnante de la Fondation Dubuffet !
Merci Anaïs pour toutes ces découvertes 🙂
Merci Camille ! C’est vrai que les œuvres étaient impressionnantes.