Le parcours

Au départ de la randonnée, nous apercevrons le Musée des transports à vapeur et du chemin de fer de Butry-sur-Oise, puis un château d’eau à l’architecture particulière du 19ème siècle. Nous longerons ensuite les bords du Sausseron qui coule à Valmondois. Nous marcherons ensuite à travers la forêt et les champs parsemés de cheminées d’aération, je vous laisse imaginer à quoi elles servaient ! Vous aurez la réponse pendant la sortie 😉 Nous passerons également par la tombe néolithique du Trou à morts. À notre arrivée à Parmain, nous ne pourrons pas manquer la villa « La sirène », une demeure actuellement abandonnée construite en 1907. Nous profiterons ensuite d’une belle vue sur Parmain avant de nous diriger vers la gare de Valmondois en passant devant le château d’Orgivaux construit au début du 19ème siècle.

Durant la journée, j’aurai des anecdotes à vous raconter sur les lieux traversés.

Nous aurons peut être l’occasion de nous installer dans le jardin du café associatif La Cabane pour un rafraîchissement juste avant de reprendre le train (si les travaux sont finis !)

Itinéraire modifié par Anaïs – Circuit d’origine : La croix des verts proposé par le Parc naturel régional du Vexin français et
Fédération française de randonnée du Val d’Oise.

Prochain départ : pas de date prévue pour l’instant…

Pour connaître les dates des prochaines sorties semelles et gamelles, abonnez-vous à la newsletter !

Je propose des sorties et des parcours inédits toute l’année.

Infos pratiques

Cette randonnée est ouverte à tous et toutes ! L’inscription est obligatoire (formulaire en bas de cette page).

Randonnée d’environ 4h de marche hors pause : 15 km, 3 courtes montées et descentes, peu de dénivelé au total pour l’ensemble de la journée.

Rendez-vous vers 9h45 la gare du Nord.
Train ligne H. Durée du trajet : 45 min. Ticket : Paris > Valmondois (zone 5).

Retour prévu vers 18h à Paris Gare de Lyon.
Ticket : Valmondois (zone 5) > Paris

Équipement conseillé

– Des chaussures adaptées à la randonnée pédestre avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures sans gêne.
– Votre pique-nique et de l’eau (à adapter selon la météo : au moins 1 litre voire 2 litres par temps chaud et ensoleillé).
– Facultatif : des encas à grignoter pendant la marche
– Facultatif : des denrées à partager avec le groupe, un gobelet pour boire du thé ou une infusion que j’apporterai.
– Les pauses sanitaires sont souvent en pleine nature. Si vous utilisez du papier toilette, pensez à un pochon pour remporter avec vous votre papier utilisé.
– Vérifiez les prévisions météo la veille afin d’adapter votre équipement. Apportez en fonction des besoins : une protection contre la pluie (pour vous et votre sac), un sac plastique ou un carré de mousse pour vous asseoir, un pull pour la pause, gants et bonnet, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.