Le parcours
En sortant de la gare de Boissy-Saint-Léger, nous rejoindrons la forêt domaniale de la Grange pour retrouver une liaison verte réservée aux déplacements non motorisés, la Tégéval. Ce projet d’aménagement urbain a pour objectif d’améliorer la présence de la nature en ville et de compenser la construction de la ligne à grande vitesse de l’interconnexion des TGV. Après une quarantaine de minutes de marche, nous quitterons la Tégéval pour rejoindre la vallée du Réveillon. Dans cette petite vallée, nous marcherons tranquillement le long de l’eau en regardant les oiseaux et les libellules. D’abord en plaine, le sentier devient ensuite plus arboré. Il suit les méandres du cours d’eau et devient plus sauvage et encaissé. Nous passerons sur plusieurs passerelles, nous découvrirons un étang et l’abbaye Notre-Dame. Au cours de la sortie, j’aurai des commentaires et des anecdotes à vous raconter à propos des endroits où nous passerons. Nous quitterons le Réveillon lorsqu’il se jette dans l’Yerres et nous prendrons la direction de la gare.
Itinéraire inventé par Anaïs
Prochain départ : pas de date prévue pour l’instant…
Pour connaître les dates des prochaines sorties semelles et gamelles, abonnez-vous à la newsletter !
Je propose des sorties et des parcours inédits toute l’année.
Informations pratiques
Cette randonnée est ouverte à tous et toutes ! L’inscription est obligatoire (formulaire en bas de cette page).
Randonnée d’environ 3h15 de marche hors pause (12 km).
Dénivelé faible : majoritairement plat, plusieurs petites montées et descentes.
Rendez-vous à une gare parisienne du RER A vers 13h.
RER A. Durée du trajet : 27 min depuis Paris Gare de Lyon. Ticket : Paris > Boissy-Saint-Léger
Retour prévu vers 18h à Paris.
RER D. Ticket : Brunoy > Paris
Équipement conseillé
– Des chaussures adaptées à la randonnée pédestre avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures sans gêne.
– Votre pique-nique et de l’eau (à adapter selon la météo : au moins 1 litre voire 2 litres par temps chaud et ensoleillé).
– Facultatif : des encas à grignoter pendant la marche
– Facultatif : des denrées à partager avec le groupe, un gobelet pour boire du thé ou une infusion que j’apporterai.
– Les pauses sanitaires sont souvent en pleine nature. Si vous utilisez du papier toilette, pensez à un pochon pour remporter avec vous votre papier utilisé.
– Vérifiez les prévisions météo la veille afin d’adapter votre équipement. Apportez en fonction des besoins : une protection contre la pluie (pour vous et votre sac), un sac plastique ou un carré de mousse pour vous asseoir, un pull pour la pause, gants et bonnet, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil.