Le parcours
Durant cette randonnée, nous traverserons quatre petites vallées qui nous offrirons des paysages variés entre les champs et les bois. Une première montée nous attendra dès la sortie de la gare de La Ferté-Alais ! Puis nous descendrons dans le second vallon où s’est établi le village de Boissy-le-Cutté. Son nom viendrait de l’ancien français « cute » signifiant « caché » : le village se trouvait en effet caché dans un vallon, à l’écart de la grande route menant de Paris à Orléans. Nous passerons sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Auvers. Au 17ème siècle, Villeneuve était un village de carriers qui exploitaient des bans de grès affleurants en bordure du plateau. Ces grès ont notamment servi à paver Paris et à orner les demeures bourgeoises. Nous descendrons vers le troisième vallon par un chemin forestier avant de remonter entre les champs. La dernière descente nous emmènera tout droit vers la gare !
Itinéraire inventé par Anaïs
Prochain départ : pas de date prévue pour l’instant…
Pour connaître les dates des prochaines sorties semelles et gamelles, abonnez-vous à la newsletter !
Je propose des sorties et des parcours inédits toute l’année.
Informations pratiques
Cette randonnée est ouverte à tous et toutes ! L’inscription est obligatoire (formulaire en bas de cette page).
Rendez-vous vers 9h à la gare de Lyon.
Les détails à propos du rendez-vous seront envoyés par mail aux personnes inscrites.
RER D (avec un changement). Durée totale du trajet : 1h10. Ticket : Paris > La Ferté-Alais (zone 5).
Randonnée d’environ 4h45 de marche hors pause : 19 km, plusieurs montées et descentes. Peu de dénivelé au total sur la journée.
Retour prévu vers 18h30 à Paris Gare de Lyon.
RER C + RER D. Durée totale du trajet : 1h20. Ticket : Étréchy (zone 5) > Paris
Équipement conseillé
– Des chaussures adaptées à la randonnée pédestre avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures sans gêne.
– Votre pique-nique et de l’eau (à adapter selon la météo : au moins 1 litre voire 2 litres par temps chaud et ensoleillé).
– Facultatif : des encas à grignoter pendant la marche
– Facultatif : des denrées à partager avec le groupe, un gobelet pour boire du thé ou une infusion que j’apporterai.
– Les pauses sanitaires sont souvent en pleine nature. Si vous utilisez du papier toilette, pensez à un pochon pour remporter avec vous votre papier utilisé.
– Vérifiez les prévisions météo la veille afin d’adapter votre équipement. Apportez en fonction des besoins : une protection contre la pluie (pour vous et votre sac), un sac plastique ou un carré de mousse pour vous asseoir, un pull pour la pause, gants et bonnet, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil.
Merci Anaïs pour cette belle randonnée privée puisque nous n’étions que toutes les 2. Des paysages tellement variés en passant de prairies paisibles à des espaces de landes ou de champs d’orge, de blé ou de tournesols où le soleil dardait ses rayons. A bientôt pour la prochaine rando.
Merci pour cette belle journée très sympathique en binôme Isabelle ! A très vite 😉