Le parcours

Après une quinzaine de minutes de marche, nous quitterons la ville de Nemours pour entrer dans la forêt. Nous avancerons sur des chemins sablonneux aménagés dans plusieurs chaos rocheux. À Larchant, nous entrerons dans l’immense basilique gothique de Saint-Mathurin. Cet édifice a été ruiné pendant les guerres de religions au 16ème siècle mais une partie de la basilique est encore en état. Elle se visite et accueille toujours des messes aujourd’hui. Le reste du bâtiment est en ruine et fait le bonheur de centaine d’oiseaux qui nichent sur la tour-clocher haute de 50 mètres, sur les sculptures, les pinacles, les contreforts et les gargouilles. Nous continuerons dans la forêt domaniale de la Commanderie avec ses nombreux rochers aux formes insolites, avec notamment le rocher Éléphant et le point de vue de la Dame Jouanne qui est bien connue des amateurs et des amatrices d’escalade. Ce rocher culmine à 15 mètres de haut et nous offrira une superbe vue sur les alentours. Nous terminerons notre randonnée en rejoignant la gare par des chemins forestiers.

Itinéraire inventé par Anaïs

Prochain départ : pas de date prévue pour l’instant…

Pour connaître les dates des prochaines sorties semelles et gamelles, abonnez-vous à la newsletter !

Je propose des sorties et des parcours inédits toute l’année.

Informations pratiques

Cette randonnée est ouverte à tous et toutes ! L’inscription est obligatoire (formulaire en bas de cette page).

Randonnée d’environ 6h de marche hors pause (23 km).
Dénivelé faible : majoritairement plat, plusieurs petites montées et descentes.

Rendez-vous vers 9h à la Gare de Lyon.
Train ligne N. Durée du trajet : environ 55 min. Ticket : Paris > Nemours Saint-Pierre.

Retour prévu vers 19h à Paris.
Train ligne P. Ticket : Bourron-Marlotte > Paris

Équipement conseillé

– Des chaussures adaptées à la randonnée pédestre avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures sans gêne.
– Votre pique-nique et de l’eau (à adapter selon la météo : au moins 1 litre voire 2 litres par temps chaud et ensoleillé).
– Facultatif : des encas à grignoter pendant la marche
– Facultatif : des denrées à partager avec le groupe, un gobelet pour boire du thé ou une infusion que j’apporterai.
– Les pauses sanitaires sont souvent en pleine nature. Si vous utilisez du papier toilette, pensez à un pochon pour remporter avec vous votre papier utilisé.
– Vérifiez les prévisions météo la veille afin d’adapter votre équipement. Apportez en fonction des besoins : une protection contre la pluie (pour vous et votre sac), un sac plastique ou un carré de mousse pour vous asseoir, un pull pour la pause, gants et bonnet, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil.


Cet article a 2 commentaires

  1. Leila

    Belle balade entre rochers, bois, chants d’oiseaux, variété d’arbres, etc. en plus, apprentissage du nom de quelques oiseaux et quelques arbres, ce qui n’était pas un luxe!!
    Merci Anaïs pour cette belle journée et merci à toi aussi Jeanine.
    Leila

    1. Anaïs

      Merci à toi Leila pour cette belle journée. C’était chouette d’écouter les oiseaux 🐦 A la prochaine 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.