Jeudi 24 juin, ce sera la pleine lune. À cette occasion, je vous propose une randonnée nocturne ! Nous essayerons d’abord d’observer des animaux au coucher du soleil. Ensuite, si le ciel est dégagé, la lune révélera des paysages monochromes dans un subtil jeu d’ombre et de lumière. Notre vision étant peu adaptée à l’obscurité, notre cerveau, privé de ses repères habituels, doit faire appel à nos autres sens qui se mettent alors en éveil. Au quotidien, nous côtoyons peu les bruits et les odeurs de cet univers nocturne, et ce sera justement l’occasion de se familiariser avec l’atmosphère douce et mystérieuse de la nuit.

Si vous êtes intéressé·e, vous pouvez vous inscrire dès maintenant !
Places limitées. Inscription jusqu’au lundi 31 mai (formulaire en bas de l’article).

Je suis en train de préparer la randonnée et je compléterai cette page fin mai.

Où ? En Île-de-France. Lieu exact à déterminer.

Quand ? Samedi 26 juin et dimanche 27 juin

Comment ça se passe ?
Jour 1 (samedi) : Départ de Paris le matin en train (zone IdF) ; 1h ou 2h de marche depuis la gare pour rejoindre le bivouac ; installation du bivouac ; après-midi libre : jeux de sociétés, sieste, etc. ; dîner ; départ vers 21h pour 4h de marche environ pour tenter d’observer les animaux et marcher sous la pleine lune ; retour au bivouac pour la nuit.

Nuit (samedi) : nous dormirons en bivouac c’est-à-dire dans la nature, sans toilettes ni douche (mais nous pourrons nous laver avec l’eau de nos gourdes) sur un terrain privé. J’aurai obtenu l’autorisation des propriétaires pour planter quelques tentes.

Jour 2 (dimanche) : Réveil tranquille et petit dèj ; rangement du bivouac ; retour à la gare à pied ; train jusqu’à Paris.

Équipement nécessaire :
– Matériel de bivouac (tente, matelas, duvet), sac à dos, chaussures de randonnée.
– Une liste détaillée sera communiquée ultérieurement.
– Prêt de matériel possible.

Budget à prévoir :
– Contribution pour l’organisation et l’animation des 2 jours : Tarif normal = 42€ / personne ; Tarif solidaire : 34 € / personne. Ces tarifs sont indicatifs, et vous pouvez décider de donner un peu plus ou un peu moins selon votre envie, votre condition financière du moment, et votre connaissance des tarifs de prestation de guide. Ce coup de pouce de votre part m’aide à pérenniser semelles et gamelles et je vous en remercie !
– Les transports (déplacements inclus dans l’abonnement Navigo)
– La nourriture

Composition du groupe et inscription :
Cette randonnée est ouverte à tous et à tou·te·s, que vous soyez inité·e ou non au bivouac et/ou à la marche de nuit.
Le nombre de participant·e·s limité à 6 personnes. L’inscription est ouverte jusqu’au lundi 31 mai via le formulaire ci-dessous.
Cette sortie me demande beaucoup de temps d’organisation et de logistique en amont. C’est important que je puisse compter sur votre présence si vous vous inscrivez.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions. C’est important de partir rassuré·e ! Je suis disponible en amont de la randonnée pour vous accompagner dans la préparation.

Animation des deux jours : Anaïs
Participant·e·s : Antonia, Grégoire, Justin, Sophie

Formulaire d’inscription :

Mail d'information avec les dates des prochaines sorties ! Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Vos données ne seront pas utilisées à d'autres fins.
Partagez !

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire