À l’occasion de la pleine lune, je vous propose une randonnée nocturne ! Nous essayerons d’abord d’observer des animaux au coucher du soleil. Ensuite, si le ciel est dégagé, la lune révélera des paysages monochromes dans un subtil jeu d’ombre et de lumière. Notre vision étant peu adaptée à l’obscurité, notre cerveau, privé de ses repères habituels, doit faire appel à nos autres sens qui se mettent alors en éveil. Au quotidien, nous côtoyons peu les bruits et les odeurs de cet univers nocturne, et ce sera justement l’occasion de se familiariser avec l’atmosphère douce et mystérieuse de la nuit.

Le parcours

En sortant de la gare, nous traverserons le village de Nanteuil-sur-Marne pour grimper sur le coteau viticole. Après une heure de marche, nous nous arrêterons pour installer notre campement et profiter de l’après-midi. Vers 21h, après avoir dîné, nous entamerons notre randonnée nocturne ! Nous marcherons pendant environ 2h30 dans les champs, en forêt et près des vignes pour revenir à notre campement vers minuit. Le lendemain matin, nous petit-déjeunerons tranquillement et nous partirons en direction d’un restaurant à La Ferté-sous-Jouarre.

Itinéraire inventé par Anaïs

Informations pratiques

Cette randonnée est ouverte à tous et à tou·te·s, que vous soyez inité·e ou non au bivouac et/ou à la marche de nuit.
Le nombre de participant·e·s limité à 6 personnes.

Rendez-vous à 14h35 à la gare de l’Est devant le quai de la ligne P (train ZIMO en direction de Château-Thierry). Départ du train : 14h50. Durée du trajet : 49 min.
Ticket : Paris > Nanteuil – Saâcy (zone 5).

Gare Nanteuil – Saâcy > bivouac : Environ 1h10 de marche avec une bonne grimpette ! 4 km
Boucle nocturne : Environ 2h30 de marche, quelques montées et descentes, 9 km
Bivouac > La-Ferté-sous-Jouarre : Environ 3h15 de marche, quelques montées et descentes, 13km

Retour prévu vers 17h à Paris le dimanche 27 juin.
Ticket : La Ferté-sous-Jouarre (zone 5) > Paris

Les transports sont à votre charge. Si vous avez un pass Navigo, les déplacements inclus dans votre abonnement.

Équipement nécessaire

– Matériel de bivouac (tente, matelas, duvet), sac à dos, chaussures de randonnée.
– Une liste détaillée sera communiquée ultérieurement.
– Prêt de matériel possible.

Cet article a 3 commentaires

  1. Sophie

    Très très chouette aventure ! Toujours une organisation au top avec Anaïs, de belles balades, un super spot et du partage (y compris animalier)… À quand le prochain ? 😉

  2. Antonia

    Randonnée avec bivouac qui nous a offert un moment d’évasion, de grâce et de sérénité. Anaïs nous a fait découvrir une douce intimité avec la nature au repos lors de cette marche de nuit, sous un ciel qui a fini par nous révéler ses étincelles. Chaque randonnée – toujours organisée avec soin et précision, et qui ne manque jamais de bonne humeur, d’humour et de bienveillance – est une occasion de découvrir notre belle Ile-de-France, ses franciliens et de nouveaux amoureux de la marche sous toutes ses formes. Merci Anaïs pour ces randonnées si bon esprit qu’elles parviennent même à chasser la pluie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.