À l’occasion de la pleine lune, je vous propose une randonnée mi-diurne, mi-nocturne ! 🦇 🌕 🖤Marcher la nuit est une expérience étonnante et particulière. Notre vision étant peu adaptée à l’obscurité, nous ferons appel à nos autres sens pour appréhender notre environnement. Avec cette courte randonnée, je vous propose donc de découvrir les bruits et les odeurs de la nuit. Si nous entendons des animaux nocturnes, je vous apprendrai à les reconnaître. 🦌 🦊 🦉

Le parcours

Nous partirons en fin d’après-midi de la gare de Breuillet-Village. Nous longerons l’Orge entre champs et bosquets. Juste avant Saint-Chéron, nous grimperons sur le coteau dans la forêt pour arriver dans une grande plaine. C’est à ce moment-là que le jour commencera à décliner. Avec un peu de chance et beaucoup de discrétion, nous pourrons apercevoir des chevreuils sortir de la forêt. Nous ferons une pause pour grignoter en regardant le soleil se coucher. Nous rejoindrons ensuite une autre vallée, celle de la Renarde et nous suivrons la petite rivière dans les bois. Nous déboucherons sur un espace dégagé qui sera parfait pour se familiariser avec l’atmosphère douce et mystérieuse de la nuit. Si le ciel est dégagé, la lune révélera des paysages monochromes dans un subtil jeu d’ombre et de lumière. Nous marcherons un peu plus d’une heure avant de rejoindre la gare. Bien sûr, pour les personnes qui ne seront pas à l’aise, vous pourrez allumer votre lampe frontale ! 🔦

Trajet inventé par Anaïs

Prochain départ : pas de date prévue pour l’instant…

Pour connaître les dates des prochaines sorties semelles et gamelles, abonnez-vous à la newsletter !

Je propose des sorties et des parcours inédits toute l’année.

Informations pratiques

Cette randonnée est ouverte à tous et toutes ! L’inscription est obligatoire (formulaire ci-dessous).

A noter : La nuit est un moment de tranquillité pour les animaux qui sont moins importunés par les activités humaines. Pour respecter la quiétude des lieux et limiter le dérangement, le groupe sera limité à 8 personnes et je vous demanderai de la discrétion après le coucher du soleil.

Randonnée d’environ 3h de marche hors pause (11,5 km) dont environ 1h30 de marche après le coucher du soleil.
Dénivelé faible : une montée et une descente notable, majoritairement plat

Rendez-vous à une gare parisienne du RER C vers 15h30 (horaire exact précisé ultérieurement aux personnes inscrites).
RER C. Durée du trajet : 44 min depuis Paris Bibliothèque François Mitterrand. Ticket : Paris > Breuillet-Village et non pas « Breuillet – Bruyères-Le-Châtel » (zone 5).
Pour calculer calculer l’itinéraire le plus pratique depuis chez vous : simulateur ici

Attention à prendre Breuillet-Village et non pas Breuillet – Bruyères-Le-Châtel

Retour prévu vers 20h à la gare pour un retour une heure plus tard à Paris.
RER C. Ticket : Breuillet-Village (zone 5) > Paris

Équipement conseillé

– Des chaussures adaptées à la randonnée pédestre avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures sans gêne.
– Votre goûter/des encas à grignoter et de l’eau (à adapter selon la météo : au moins 1 litre voire 2 litres par temps chaud et ensoleillé).
– Facultatif : des denrées à partager avec le groupe, un gobelet pour boire du thé ou une infusion que j’apporterai.
– Une lampe frontale d’au moins 200 lumens avec des piles neuves. Je peux prêter deux lampes, indiquez-le moi lors de votre inscription. Dans ce cas, apportez 3 petites piles (AAA) que je vous rendrais à la fin de la randonnée.
– Les pauses sanitaires sont souvent en pleine nature. Si vous utilisez du papier toilette, pensez à un pochon pour remporter avec vous votre papier utilisé.
– Vérifiez les prévisions météo la veille afin d’adapter votre équipement. Apportez en fonction des besoins : une protection contre la pluie (pour vous et votre sac), un sac plastique ou un carré de mousse pour vous asseoir, un pull pour la pause et la fin de la randonnée, gants et bonnet.


Cet article a 4 commentaires

  1. Le Masson

    Un périple digne d’un parcours du combattant sur le 1er tiers de la randonnée sous une pluie battante. Mais nous avons tenu le challenge jusqu’au bout de la nuit et avons été récompensées par les bruits nocturnes ; hulottes, corneilles et chevaux dans les prés qui nous ont accompagnées tout au long des chemins jusqu’au retour à notre gare de départ. Seule absente, la lune qui est restée bien cachée derrière les nuages. Merci pour cette belle expérience.

    1. Anaïs

      Héhé ! Très beau résumé de la sortie Isabelle. On s’en souviendra 😉
      Merci à toi 🙂

  2. FOUQUERE

    Très sympa cette randonnée semi-nocturne malgré le mauvais temps.
    A refaire avec le soleil
    Je remercie beaucoup Anaïs pour ce parcours.

    1. Anaïs

      Merci à toi Jeanine ! Je suis contente que tu aies apprécié cette première expérience nocturne 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.