Le parcours

Le Hurepoix est un ancien pays de France (le pagus Heripensis) situé au sud de Paris, principalement dans le département de l’Essonne.

La randonnée commencera par une balade dans le parc du domaine de Chamarande. Après avoir traversé « les voies de train par le souterrain […] vous gagnerez rapidement les bois où vous attend une bonne petite grimpette. Elle vous fera rejoindre le plateau à partir duquel vous profiterez d’un joli panorama. Les clairières qui parsèment le parcours vous permettront de pique-niquer agréablement. Après un passage sur l’ancienne voie royale, vous rejoindrez le GR1 qui vous mènera au petit village de Lardy traversé par sa rivière (La Juine). Vous poursuivrez son parcours à travers champs et zones boisées jusqu’à La Ferté-Alais. »

Trajet créé par Rando Navigo

Samedi 29 mai

Pour le lieu de rendez-vous, il y a plusieurs possibilités :
– soit à 8h50 à Paris Gare d’Austerlitz en tête de quai du RER C (train ELBA) en direction de Saint-Martin-d’Étampes (Étampes). Je porterai un gilet orange facilement repérable. Passage du train à 9h01 à Paris Gare d’Austerlitz ; durée du trajet depuis Paris Gare d’Austerlitz : 50 minutes.
– soit pendant le trajet dans le wagon de tête du RER C arrivant à 9h51 à Chamarande. Train ELBA en direction de Saint-Martin-d’Étampes (Étampes). Je sortirai sur le quai avec un gilet orange facilement repérable si besoin.
– soit à 9h51 directement au départ de la rando à la gare de Chamarande.
Je vous laisse calculer l’itinéraire le plus pratique depuis chez vous !
Ticket : Paris > Chamarande (zone 5)

Randonnée d’environ 4h30 de marche hors pause : 16,5 km, majoritairement plat, quelques petites montées.

Retour prévu vers 16h30 ou 17h30 à La Ferté-Alais pour un retour à Paris 1 heure plus tard.
Ticket : La Ferté-Alais (zone 5) > Paris

Équipement

  • Des chaussures avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures sans gêne.
  • Votre pique-nique et au moins 1,5 litre d’eau (davantage s’il fait chaud).
  • Facultatif et en fonction des règles sanitaires en vigueur : des denrées à partager avec le groupe, un gobelet pour boire du thé ou une infusion froide que j’apporterai.
  • Selon la météo : une protection contre la pluie, un sac plastique pour vous assoir, un petit pull pour la pause, de la crème solaire, un couvre-chef et vos lunettes de soleil (plusieurs passages d’entre champs à découvert).

Pour les personnes qui s’entrainent pour l’escapade L’air de la mer, jouez le jeu et chargez votre sac à dos comme si vous partiez plusieurs jour ! Contactez-moi si besoin ; )

Budget à prévoir

Les frais de déplacement sont à votre charge. Si vous avez un Navigo, les trajets sont inclus dans votre abonnement.

Je demande une participation financière pour l’organisation et l’animation de la sortie : tarif indicatif 10€, un peu plus ou un peu moins selon votre envie et votre condition financière du moment. Ce coup de pouce de votre part m’aide à pérenniser semelles et gamelles et je vous en remercie ! Une petite pochette circulera pendant la journée ou vous pourrez me faire un virement Lydia.

Composition du groupe et inscription

Cette randonnée est ouverte à tous et toutes !
L’inscription est obligatoire (formulaire ci-dessous).

Si vous avez une question, n’hésitez pas à me contacter.

Animatrice de la rando : Anaïs
Personnes inscrites : Anne-Cécile, Camille, Clarisse, Gustavo, Justin
[maj 05/05/2021]

Formulaire d’inscription à la randonnée :

Mail d'information avec les dates des prochaines sorties ! Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Vos données ne seront pas utilisées à d'autres fins.

Cette sortie a déjà été réalisée avec…

Alessandro, Justin et Marion le 14 mars 2020 :

Partagez !

La publication a un commentaire

  1. Alessandro

    C’était une superbe journée, malgré les nuages qui nous ont accompagné tout le long de la journée… Le domaine de Chamarande est magnifique!

Laisser un commentaire