À l’initiative de cette randonnée, il y a Clarisse et son envie d’aller passer quelques jours au bord de la mer. Elle m’explique son idée dans son bureau fleuri en mangeant des Dragibus : partir marcher accompagnée de ses doctorant·e·s. Quelques semaines plus tard, le projet prend forme, et voilà qu’une cinquantaine de kilomètres nous attendent pour respirer l’air de la mer !

Dans cet article

La rando en un coup d’œil

Nous marcherons pendant trois jours entre Calais et Boulogne-sur-mer en suivant les balises du GR 120. Ce chemin de Grande Randonnée longe le littoral de la Côte d’Opale ce qui nous permettra de marcher souvent sur la plage, de tremper nos pieds dans l’eau et peut être… de nous baigner ?! Il y a peu de dénivelé sur l’ensemble de l’itinéraire mais nous profiterons quand même de beaux points de vue du haut des falaises des caps Blanc-Nez et Gris-Nez par exemple. Nous aurons aussi la chance de traverser plusieurs petits villages côtiers.

Télécharger les traces : Jour 1Jour 2Jour 3

Détails pratiques et logistiques

La marche : 51 km au total répartis sur 3 jours de marche. Il faut compter entre 3h et 6h de marche par jour. La randonnée ne présente pas de difficulté particulière en terme de dénivelé.

L’hébergement : 2 nuits dans des maisons en location
– Nuit 1 : à Escalles
– Nuit 2 : à Ambleteuse

Les transports : Départ de la rando à Calais (gare Calais-Ville) ; retour à Bologne-sur-Mer (Boulogne-Ville).
– Samedi 5 juin : Trajet de Paris Nord à Calais Fréthun TGV (1 correspondance à Lille), départ 8h46 – arrivée 10h30. Puis TER de Calais Fréthun à Calais Ville, départ 10h48 – arrivée 11h03.
– Lundi 7 juin : Trajet de Boulogne-Ville à Paris Nord (direct), départ 16h42 – arrivée 19h08

Les repas : Pique-nique le midi ; dîner dans les logements le soir ou restaurants. Il y a plusieurs restaurants à quelques minutes à pied des logements pour les deux soirs.

Le groupe (à confirmer) : Anne-Cécile, Camille, Clarisse, Mila, Nolwenn, Thomas.
Animatrice : Anaïs

Un peu d’histoire : Je vous propose de faire appel à Vincent, un guide local, qui pourrait nous balader pendant quelques heures tout en nous parlant de la Côte d’Opale ! Il propose différentes balades thématiques.

L’itinéraire jour par jour

JOUR 1 – samedi 5 juin

Environ 4h15 de marche hors pause (16 km ; +115 m ; -85 m).

Départ de la gare de Calais-ville. L’ensemble du groupe s’y retrouvera vers 11h.

Nous ferons un petit détour pour aller admirer le Beffroi de Calais avant de rejoindre la plage. Nous passerons les dunes du Fort Mahon, puis nous traverserons Sangatte pour arriver au Cap Blanc Nez qui constituera le seul dénivelé de la journée. Au cours de cette première journée intégralement au bord de la mer, nous verrons de nombreux blockhaus.

Nuit dans une maison AirBnB à Escalles, un petit village dans la campagne à quelques centaines de mètres du cap Blanc Nez . Quelques restos accessibles à pied dans le village.

JOUR 2 – dimanche 6 juin

Environ 5h45 de marche hors pause (22 km ; +148 m ; -160 m).

Départ d’Escalles vers 8h30.

Nous rejoindrons la plage pour longer la côte jusqu’au village de Wissant. Nous passerons ensuite les dunes d’Aval et du Châtelet puis nous grimperons jusqu’au Cap Gris-Nez. Si le temps est dégagé, on peut y apercevoir l’Angleterre qui n’est qu’à 30 kilomètres ! Au sud du Cap Gris-Nez, les grandes plages de sables disparaissent et cèdent leur place aux plages de galets. Bien protégées par les petites falaises, nous passerons par plusieurs criques (appelée « cran ») accessibles seulement à pied. Durant ces 10 derniers kilomètres, nous aurons un peu de relief à parcourir. La journée se terminera en arrivant à l’ancien Fort Mahon dans le village d’Ambleteuse.

Nuit dans une maison AirBnB avec un petit jardin à Ambleteuse. Quelques restos pas loin accessibles à pied.

JOUR 3 – lundi 7 juin

Environ 3h30 de marche hors pause (13 km ; +110 m ; -100 m).

Départ d’Ambleteuse vers 9h.

En quittant notre logement, nous traverserons l’estuaire de la Slack qui a donné son nom aux dunes toutes proches. Nous aurons le choix entre un chemin sur la plage ou un chemin dans les dunes qui alterne entre végétation rase, pinède et forêt de peuplier tremble. Cet itinéraire continue sur des caillebotis et permet d’observer la faune et la flore qui vivent dans les mares du massif dunaire. Nous marcherons jusqu’au village de Wimereux, établi entre la Pointe aux Oies et la Pointe de la Crèche. Nous finirons la journée sur la piste cyclable pour rejoindre Boulogne-sur-Mer et la gare.

Arrivée à Boulogne-sur-Mer pour reprendre le train vers 17h.

L’équipement

1 paire de chaussures de randonnée avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures. Si vos chaussures sont neuves, faites une balade de plusieurs heures avant de partir afin de les assouplir et de vérifier qu’elles ne vous font pas mal aux pieds.
1 sac à dos de 35/45L (avec une sangle ventrale de préférence pour soulager votre dos).

Une liste plus détaillée du matériel sera communiquée ultérieurement.

L’entraînement

Même si cette randonnée ne présente pas de difficulté technique particulière, cela peut être profitable de vous entraîner un peu en amont, surtout si vous êtes peu sportif·ive. Cela vous aidera à profiter pleinement de ces quelques jours !

Pour vous entraîner, la meilleure solution c’est de marcher ! Les sorties régulières avec semelles et gamelles sont parfaites pour ça. Sinon, vous pouvez aussi marcher plusieurs heures autour de chez vous. Dans tous les cas, j’organiserai spécifiquement une sortie à la journée une ou deux semaines avant le départ en guise d’entraînement. Venez si vous le pouvez ! Ce sera une bonne occasion de vous rassurer sur vos capacités et de tester votre nouveau matériel si vous avez fait des achats.

Si vous n’avez jamais marché plusieurs jours de suite, vous êtes peut être un peu inquiet·iète. Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal ! Vous pouvez m’en parler et je pourrai alors vous aider à vous préparer pour aborder cette première expérience le plus sereinement possible.

Le budget à prévoir

– les transports (environ 60€ / personne)
– votre nourriture : petits-déjeuners, piques-niques le midi, repas et/ou restaurants le soir
– d’éventuels achats de matériel
– peut être une visite de quelques heures avec Vincent (environ 10€ / personne).
– Clarisse a la gentillesse de payer les hébergements, merci beaucoup !

En ce qui me concerne, je n’ai pas de tarif fixe pour l’organisation et l’animation des mes sorties. Je pratique le tarif libre c’est-à-dire que vous choisissez le prix juste que vous souhaitez et pouvez payer. Si vous n’êtes pas familier·ière avec ce fonctionnement, j’aurai l’occasion de vous en reparler en vous proposant une fourchette de prix indicative.

Une question ?

Je suis disponible pour répondre à vos questions et pour vous accompagner à préparer au mieux cette randonnée, alors n’hésitez pas à me contacter pour échanger à propos de vos contraintes, de vos inquiétudes, ou de vos envies !

Photo de l’article : Vue de la baie de Wissant et du cap Gris-Nez au loin, depuis le cap Blanc-Nez, Wikipédia.

Laisser un commentaire