À l’initiative de cette randonnée, il y a Clarisse et son envie d’aller passer quelques jours au bord de la mer. Elle m’explique son idée dans son bureau fleuri en mangeant des Dragibus : partir marcher accompagnée de ses doctorant·e·s. Quelques semaines plus tard, le projet prend forme, et voilà qu’une cinquantaine de kilomètres nous attendent pour respirer l’air de la mer !

Déroulement de la randonnée

Nous marcherons pendant trois jours entre Calais et Boulogne-sur-mer en suivant les balises du GR 120. Ce chemin de Grande Randonnée longe le littoral de la Côte d’Opale ce qui nous permettra de marcher souvent sur la plage, de tremper nos pieds dans l’eau et peut être… de nous baigner ! Il y a peu de dénivelé sur l’ensemble de l’itinéraire mais nous profiterons quand même de beaux points de vue du haut des falaises des caps Blanc-Nez et Gris-Nez par exemple. Nous aurons aussi la chance de traverser plusieurs petits villages côtiers. Nous découvrirons les grandes plages de sable lors de la première journée et nous croiserons de nombreux blockhaus, vestiges de la Seconde Guerre Mondiale. Le deuxième jour, le sable disparait et cède la place aux plages de galets, aux falaises et aux criques et aux phoques. Le dernier jour, nous traverserons l’estuaire de la Slack qui a donné son nom aux dunes toutes proches. Un itinéraire sur des caillebotis permet d’observer la faune et la flore : de nombreux oiseaux et mammifères ont élus domicile dans la végétation rase, la pinède ou la forêt de peuplier tremble.

Itinéraire créé par Anaïs

Prochain départ : sur demande

Remplissez le formulaire en bas de cette page en précisant la date à laquelle vous souhaitez réaliser cette randonnée et je vous recontacterai !

Les détails à propos du rendez-vous seront envoyés par mail la veille du départ aux personnes inscrites.

Informations pratiques

Cette randonnée a été organisée sur mesure.

Itinéraire : 51 km au total répartis sur 3 jours de marche. Il faut compter entre 3h et 6h de marche par jour. La randonnée ne présente pas de difficulté particulière en terme de dénivelé.

Nuits : 2 nuits dans des maisons en location.

Départ – arrivée : Départ de la rando à Calais (gare Calais-Ville) ; retour à Bologne-sur-Mer (Boulogne-Ville).

Repas : Petit-déjeuner dans les logements ; pique-nique le midi ; dîner dans les logements le soir ou au restaurants.

Matériel : si vous n’êtes pas équipé·e, une partie du matériel pourra être prêté contre une contribution symbolique.

Cette sortie vous intéresse ?

Précisez la date à laquelle vous souhaitez réaliser cette randonnée et tout autre question ou information utile et je vous recontacterai. À bientôt !

    Cet article a 3 commentaires

    1. Anne-Cécile

      Merci beaucoup Anaïs pour cette organisation toujours incroyable! C’était un magnifique moment, j’ai découvert une région que je ne connaissais pas du tout, de la meilleure des manières.

    2. Clarisse

      Une randonnée parfaitement organisée de la première à la dernière minute, un choix de parcours au top : rien à dire c’était parfait ! Merci Anaïs !

    3. Rigollet Nolwenn Azilis

      Des paysages incroyables, une organisation au top. Merci pour cette belle randonnée !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.