Parcours
En quittant la gare de Belloy – Saint-Martin, nous arriverons presque directement dans les champs par un chemin qui monte légèrement ! Nous traverserons le village de Saint-Martin-du-Tertre où nous ferons une première pause devant une étonnante tour de guet. Cette dernière a en effet servi pour la première expérience officielle de transmission de télégraphe le 12 juillet 1793 entre Ménilmontant et Saint-Martin-du-Tertre. Je vous expliquerai son histoire passionnante ! Nous entrerons ensuite dans la forêt de Carnelle. Nous rejoindrons la Pierre Turquaise, un mégalithe funéraire néolithique, malheureusement très dégradé… Nous descendrons jusqu’au Lac Bleu pour pique-niquer et je vous expliquerai d’où vient ce nom. Nous continuerons ensuite dans la forêt avant de rejoindre Noisy-sur-Oise puis Asnières-sur-Oise par des petits chemins. Une dernière montée nous attendra juste avant la gare de Viarmes !
J’agrémenterai le parcours de plusieurs commentaires historiques.
Trajet adapté par Anaïs d’après une randonnée proposée par hemadi sur Visorando.
Prochain départ : pas de date prévue pour l’instant…
Pour connaître les dates des prochaines sorties semelles et gamelles, abonnez-vous à la newsletter !
Je propose des sorties et des parcours inédits toute l’année.
Informations pratiques
Cette randonnée est ouverte à tous et toutes ! L’inscription est obligatoire (formulaire en bas de la page).
Randonnée d’environ 4h20 de marche hors pause (16 km)
Grandes sections de plat, plusieurs montées et descentes, dénivelé cumulé positif +230 mètres au total pour l’ensemble de la journée.
Rendez-vous à la gare du Nord vers 9h30 (horaire exact confirmé ultérieurement aux personnes inscrites).
Train ligne H. Durée du trajet : 38 min. Ticket : Paris > Gare de Belloy – Saint-Martin (zone 5).
Attention : les gares aller et retour sont différentes !
Retour prévu à 18h à Paris Gare du Nord.
Ticket : Viarmes (zone 5) > Paris
Équipement conseillé
– Des chaussures adaptées à la randonnée pédestre avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures sans gêne.
– Votre pique-nique et de l’eau (à adapter selon la météo : au moins 1 litre voire 2 litres par temps chaud et ensoleillé).
– Facultatif : des encas à grignoter pendant la marche
– Facultatif : des denrées à partager avec le groupe, un gobelet pour boire du thé ou une infusion que j’apporterai.
– Les pauses sanitaires sont souvent en pleine nature. Si vous utilisez du papier toilette, pensez à un pochon pour remporter avec vous votre papier utilisé.
– Vérifiez les prévisions météo la veille afin d’adapter votre équipement. Apportez en fonction des besoins : une protection contre la pluie (pour vous et votre sac), un sac plastique ou un carré de mousse pour vous asseoir, un pull pour la pause, gants et bonnet, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil.