Un itinéraire vallonné avec des étapes culturelles et quelques beaux points de vue sur la vallée de l’Oise.

“La forêt domaniale de Carnelle est un massif forestier situé sur une butte à 25km au Nord de Paris. Son sommet (altitude 210m) est un des points culminants du Val d’Oise. La variété de ses paysages en fait l’un des sites les plus agréables de la région. Le parcours de cette randonnée suit en partie le flanc Nord du massif et permet de découvrir quelques particularités intéressantes de la forêt et de ses abords” : le château de la Reine Blanche (surnommé ainsi en raison des visites de Blanche de Castille), le puits de Noisy-sur-Oise, l’allée couverte de la Pierre Turquaise (un mégalithe funéraire néolithique) le Lac Bleu et le Petit Étang (des étangs artificiels aménagés dans d’anciennes carrières), le Télégraphe de Claude Chappe (une tour qui servit pour la première expérience officielle de transmission de télégraphe le 12 juillet 1793 entre Ménilmontant et Saint-Martin-du-Tertre).

Trajet inspiré par hemadi sur Visorando. Télécharger la trace

Dimanche 2 août

Rendez-vous à 8h55 à la gare du Nord devant le quai de la ligne H (train en direction de Luzarches). Départ du train : 9h04. Durée du trajet : 41 min.
Ticket : Paris > Viarmes (zone 5).

Rando de 16 km, environ 5h de marche hors pause, des montées et des descentes fréquentes.
Certain·e·s participant·e·s seront équipé·e·s de gros sacs à dos en guise de préparation à l’escapade Bivouac sous les étoiles filantes des Perséides. Le rythme de la randonnée sera adapté à ces personnes.

Retour prévu vers 18h à Paris Gare du Nord.
Ticket : Gare de Belloy – Saint-Martin (zone 5) > Paris

À prévoir

  • des chaussures avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures sans gêne
  • un petit sac à dos
  • votre pique-nique
  • 2 litres d’eau au moins (il va faire chaud ! 25°C à l’ombre)
  • quelques encas à partager avec le groupe si vous le souhaitez/pouvez en fonction des précautions sanitaires en vigueur
  • un gobelet pour boire du thé froid que j’apporte
  • l’itinéraire est majoritairement en forêt mais prévoyez de quoi vous protéger du soleil (couvre-chef, lunettes, crème solaire) pour les sections à découvert
  • votre masque pour les transports et du gel hydroalcoolique

Pour les personnes qui s’entrainent pour l’escapade Bivouac sous les étoiles filantes des Perséides, jouez le jeu et adaptez votre sac à dos ! Retrouvez la liste du matériel dans les infos utiles dans le coin des inscrit·e·s.

Composition du groupe et inscription

Cette randonnée est ouverte à tous et toutes.

Une question ? Envie de vous inscrire ? Contactez-moi !

Personnes inscrites : Alina, Clarisse [maj 31/07/2020]

Photos

Quelques guêpes au pique-nique et des moustiques en forêt mais c’était une belle journée avec nos gros sacs à dos !

Photos : Anaïs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.