Parcours

Cette balade en boucle permet de découvrir plusieurs bâtiments historiques de la vallée de Chevreuse. En sortant de la gare, nous traverserons une zone pavillonnaire qui nous amènera dans la forêt. Nous continuerons entre des champs cultivés jusqu’au village de Romainville. Après une nouvelle partie en forêt, nous nous baladerons dans l’enceinte de l’ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs. Près de la chapelle et du vieux pigeonnier déambulent un troupeau de moutons noirs et une âne ! Le parcours traverse ensuite la forêt de la Madeleine puis un plateau qui débouche sur le château de la Madeleine. L’édifice surplombe la vallée et offre un beau point de vue. En descendant à Chevreuse, une pause dégustation à l’Alchimiste est possible : Marc est un artisan siropier qui confectionne lui-même des sirops aux saveurs étonnantes ! Nous ferons également un détour pour visiter la Paroisse Saint Martin de Chevreuse. Pour rejoindre la gare, nous marcherons sur un chemin aménagé le long de l’Yvette.

Trajet créé par Anaïs

Informations pratiques

Cette randonnée est ouverte à tous et à toutes !

Rendez-vous vers 10h au départ de la rando à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (soit un départ vers 9h de Paris).
Les détails à propos du rendez-vous et des horaires de train seront envoyés par mail aux personnes inscrites la veille du départ.
RER B. Durée du trajet : 47min. Ticket : Paris > Saint-Rémy-lès-Chevreuse (zone 5).

Randonnée d’environ 5h de marche : 19 km, alternance de tronçons plats et quelques montées et descentes.

Retour prévu au plus tôt à 17h15 à Châtelet les Halles (cela dépendra du temps passé chez le siropier).
RER B. Durée du trajet : 47 min. Ticket : Saint-Rémy-lès-Chevreuse (zone 5) > Paris

Les frais de déplacement sont à votre charge. Si vous avez un Navigo, les trajets sont inclus dans votre abonnement.

Équipement

  • Des chaussures avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures sans gêne.
  • Votre pique-nique et 1,5 litre d’eau.
  • Facultatif : des denrées à partager avec le groupe.
  • Selon la météo : une protection contre la pluie, un sac plastique pour vous asseoir, un pull pour la pause, vos lunettes de soleil, un couvre-chef, de la crème solaire.
  • Prévoir du liquide pour boire un sirop chez l’Alchimiste et/ou acheter une bouteille de sirop (carte bancaire non acceptée).

Photos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.