Le parcours

Dès notre arrivée à Crouy-sur-Ourcq, nous traverserons l’Ourcq qui se trouve à quelques pas de la gare ! Nous rejoindrons le canal pour réaliser une boucle dans les marais au sud du village. Nous avancerons sur des chemins aménagés et des passerelles dans un environnement marécageux. Nous reviendrons à Crouy-sur-Ourcq, mais dans le vieux centre cette fois-ci. Nous passerons devant le Donjon du Houssoy, seul vestige de l’ancien château fort construit vers 1390, et qui était, à l’origine, entouré de fossés alimentés par la rivière. Nous prendrons ensuite la direction du nord vers le plateau et traverserons des champs avant de descendre vers Montigny-l’Allier. Nous suivrons la vallée du Clignon, une petite rivière canalisée, jusqu’à retrouver le canal de l’Ourcq où nous apercevrons peut être des ragondins ! Nous traverserons le marais de Négando dont la tourbe a été exploitée au cours du 19ème siècle. Ce milieu gorgé d’eau est aujourd’hui le refuge pour de nombreuses espèces d’amphibiens, d’insectes et d’oiseaux aquatiques. Nous finirons la journée en rejoignant la gare de Crouy-sur-Ourcq.

Itinéraire inventé par Anaïs

Prochain départ : pas de date prévue pour l’instant…

Pour connaître les dates des prochaines sorties semelles et gamelles, abonnez-vous à la newsletter !

Je propose des sorties et des parcours inédits toute l’année.

Informations pratiques

L’inscription est obligatoire (formulaire en bas de la page).

Randonnée d’environ 4h15 de marche hors pause (16 km).
Dénivelé très faible : majoritairement plat, deux petites montées et descentes.

Rendez-vous à la gare de l’Est vers 9h30.
Train ligne P. Durée du trajet : 53 min. Ticket : Paris > Crouy-sur-Ourcq (zone 5).

Retour prévu à Paris à 17h ou 18h.
Train ligne P. Ticket : Crouy-sur-Ourcq (zone 5) > Paris

Équipement conseillé

– Des chaussures adaptées à la randonnée pédestre avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures sans gêne.
– Votre pique-nique et de l’eau (à adapter selon la météo : au moins 1 litre voire 2 litres par temps chaud et ensoleillé).
– Facultatif : des encas à grignoter pendant la marche
– Facultatif : des denrées à partager avec le groupe, un gobelet pour boire du thé ou une infusion que j’apporterai.
– Les pauses sanitaires sont souvent en pleine nature. Si vous utilisez du papier toilette, pensez à un pochon pour remporter avec vous votre papier utilisé.
– Vérifiez les prévisions météo la veille afin d’adapter votre équipement. Apportez en fonction des besoins : une protection contre la pluie (pour vous et votre sac), un sac plastique ou un carré de mousse pour vous asseoir, un pull pour la pause, gants et bonnet, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil.

Conseil : Vous pouvez prévoir des guêtres pour la journée et/ou des chaussettes de rechange pour avoir les pieds au sec dans le train au retour. Il est possible que certaines sections du parcours soient boueuses.


Cet article a 2 commentaires

  1. Merci à Anaîs et à tous les randonneurs(neuses) présent(e)s pour ces bons moments partagés et passés à découvrir les marais le long de l’Ourcq et de ses affluents. Que de vie animale et de végétation encore découvertes avec toujours autant de plaisir. Vivement la prochaine. Amicalement.

    1. Anaïs

      Merci Isabelle pour ta présence et pour le regard émerveillé qui tu poses sur l’environnement qui nous entoure !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.