Où ?

À l’est de Paris, en Seine-et-Marne.

Randonnée entre les gares de Noisiel (RER A) et de Neuilly-Plaisance (RER A).

Télécharger la trace

Quand ?

Dimanche 8 septembre, rendez-vous à 10h04 sur le quai de la gare de Noisiel. Prenez le RER A en direction de Marne-la-Vallée – Chessy. Montez dans le wagon de tête pour qu’on puisse se retrouver dans le train, sinon on se rejoint à Noisiel. Durée du trajet : 20 min depuis Nation.

Retour prévu vers 17h à Paris.

Comment ?

Depuis la gare de Noisiel, nous allons rejoindre les bords de la Marne en traversant le parc de Noisiel. Nous passerons ensuite par l’ancienne chocolaterie Menier dont le moulin utilisait l’énergie hydraulique de la Marne pour broyer les fèves de cacao afin de produire du chocolat. Nous continuerons dans la forêt régionale de l’Île de Vaire, puis nous longerons la Marne. Après la pause pique-nique, nous rejoindrons le ponton de Gournay-sur-Marne où nous embarquerons sur une petite navette fluviale pour un tret de 40 minutes jusqu’au port de plaisance de Neuilly-sur-Marne. Nous finirons la journée en rejoignant la gare de Neuilly-sur-Marne sur le RER A.

–  Environ 4h de marche et 30 minutes de bateau
–  17 km dont 4 km en bateau
–  faible dénivelé

Infos sur la navette fluviale via le site du tourisme en Seine-Saint-Denis. Les navettes sont organisées par l’association au fil de l’eau.

Infos sur l’ancienne chocolaterie Menier et son moulin Saulnier.

Combien ?

– Votre pique-nique
– Les transports : sur le RER A, départ de la gare de Noisiel (zone 5), arrivée à la gare de Neuilly-Plaisance (zone 3). Zones incluses dans le forfait navigo « toutes zones ».
– La navette fluviale entre Gournay-sur-Marne et Neuilly-sur-Marne : 4€/personne.

Avec qui ?

Alessandro, Anaïs (organisation), Anne-Cécile, Joséphine, Justin, Marion, Vianney

À prévoir

– Votre pique-nique, des encas si vous voulez, et au moins 1,5L d’eau.
L’appoint pour la navette fluviale (4€/personne).
– Un petit pull pour le bateau
– Un vêtement contre la pluie au cas où

Photos

Photos : Alessandro, Anaïs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.