Le parcours

Le Loing est une rivière d’environ 150 kilomètres se jetant dans la Seine, et elle sera la mascotte de cette randonnée ! Une fois sorti·e·s de la gare, nous quitterons Montigny-sur-Loing pour rejoindre la forêt et les prairies. Après quelques kilomètres, nous entrerons dans la réserve de Sorques où nous pourrons observer de nombreux oiseaux et peut être des cervidés qui sont nombreux dans cet espace protégé. Ensuite, nous longerons le Loing et nous aurons plusieurs occasions de nous baigner. Nous traverserons de grandes prairies avant de rejoindre le beau village médiéval de Moret-sur-Loing où nous nous installerons dans une crêperie qui surplombe… le Loing !

Itinéraire inventé par Anaïs

Infos pratiques

Rendez-vous à la gare de Lyon à 9h devant le quai de la ligne R (train en direction de Montargis). Départ du train : 9h16. Durée du trajet : 55 min.
Ticket : Paris > Montigny-sur-Loing (zone 5).

Randonnée d’environ 3h30 de marche hors pause : 13 km, presque aucun dénivelé.

Retour prévu vers 21h45 (plus ou moins 1h) à Paris.
Ticket : Moret – Veneux-les-Sablons (zone 5) > Paris

Équipement

  • Des chaussures avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures sans gêne.
  • Votre pique-nique et au moins 1,5 litre d’eau (davantage s’il fait chaud).
  • Facultatif et en fonction des règles sanitaires en vigueur : des denrées à partager avec le groupe, un gobelet pour boire du thé que j’apporterai.
  • Selon la météo : une protection contre la pluie, un sac plastique pour vous asseoir, un petit pull pour la pause, de la crème solaire, un couvre-chef et vos lunettes de soleil (plusieurs passages d’entre champs à découvert).
  • Pour la baignade : un maillot de bain, une serviette, des chaussures en plastique pour marcher dans l’eau (il y a des cailloux à certains endroits dans le Loing), un sac hermétique pour mettre vos affaires mouillées dans votre sac.

Budget à prévoir

Les frais de déplacement sont à votre charge. Si vous avez un Navigo, les trajets sont inclus dans votre abonnement.

Vos repas : pique-nique le midi et restaurant le soir.

Je demande une participation financière pour l’organisation et l’animation de la sortie : tarif indicatif 10€, un peu plus ou un peu moins selon votre envie et votre condition financière du moment. Ce coup de pouce de votre part m’aide à pérenniser semelles et gamelles et je vous en remercie ! Une petite pochette circulera pendant la journée ou vous pourrez me faire un virement Lydia.

Composition du groupe et inscription

Cette randonnée est ouverte à tous et toutes !
L’inscription est obligatoire (formulaire ci-dessous).

Si vous avez une question, n’hésitez pas à me contacter.

Cet article a 2 commentaires

  1. Grégoire

    Merci encore une fois Anaïs pour la magie de ces randos, toutes plus merveilleuses et surprenantes les unes que les autres, que ce soit dans la diversité des événements extérieurs (de la baignade au village médiéval) que dans celle des rencontres de qualité. Et tout ça à moins d’une heure de Paris en RER !

  2. Joséphine

    Super rando, en plus des oiseaux on a même pu observer des biches…
    Et pour parfaire cette journée, délicieux dîner à la crêperie au bord du Loing!

Les commentaires sont fermés.