À propos de la Petite Ceinture de Paris

Ouverte par tronçons de 1852 à 1869, la ligne de chemin de fer a d’abord eu pour but de permettre aux trains de marchandises de contourner Paris en évitant les gares terminales. À partir de 1862, la Petite Ceinture s’ouvre aux voyageurs·euses et elle connaît son apogée lors de l’exposition universelle de 1900. Elle est progressivement délaissée par les Parisiens·iennes avec l’arrivée du métro. La ligne est définitivement fermée au trafic de voyageurs·euses en 1934, hormis une partie de la ligne d’Auteuil qui est intégrée depuis 1988 à la ligne C du RER. Toujours propriété de la SNCF, la Mairie de Paris transforme depuis 2007 certaines portions en coulées vertes.

Infos : Wikipédia ; Association Sauvegarde de la Petite Ceinture ; Mairie de Paris

Le parcours

Cette randonnée dans le nord de Paris emprunte 2 sections aménagées de la Petite Ceinture (PC). Le reste du parcours évite autant que possible les axes de forte circulation et privilégie les ruelles et les espaces verts.

En sortant du métro, nous traverserons le Canal Saint-Denis pour rejoindre une section de la Petite Ceinture du 19ème (PC19). Nous marcherons dans de petits passage puis dans la cité des Flamants avec ces immenses immeubles. Nous trouverons de la verdure dans les jardins d’Éole et de Rosa-Luxembourg. Nous passerons ensuite devant la REcyclerie, une ancienne gare réaménagée en café-restaurant tourné autour de l’écologie et de l’environnement. Le Jardin du Ruisseau, un jardin partagé, occupe le quai Nord de la gare. Nous continuerons notre itinéraire en passant par les ruelles et les passages du quartier des Grandes Carrières en direction du quartier des Batignolles et du Parc Clichy-Batignolles – Martin Luther-King avec son bassin biotope . Nous terminerons la sortie en traversant les squares des Batignolles et Paul Paray puis en marchant sur la Promenade Péreire (PC17) avant de rejoindre le métro.

Pour vous aider à calculer la distance des 10km depuis votre domicile, les outils Localisation et Mesure sont disponibles à gauche de la carte.

Itinéraire adapté d’après une proposition trouvée sur Visorando.

Mardi 20 avril

Rendez-vous à 13h au départ de la rando à la sortie de la station Porte de la Villette (métro ligne 7, sortie 1 : Avenue Corentin Cariou, tram ligne T3a).

Environ 3h45 de marche hors pause : 14,5 km, pas de dénivelé.

Retour à la Place du Maréchal Juin prévu vers 18h. Transports les plus proches : station Pereire (métro ligne 3), gare de Péreire-Levallois (RER C).

À prévoir

  • Des chaussures avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures d’affilée sans gêne.
  • Au moins 0,5 litre d’eau.
  • Facultatif et en fonction des règles sanitaires en vigueur : des denrées à partager avec le groupe, un thermos de café, thé ou tisane, un gobelet pour boire du thé ou de la tisane que j’apporterai.
  • Selon la météo : une protection contre la pluie, un sac poubelle pour vous asseoir ; un pull pour les pauses ; vos lunettes de soleil

Composition du groupe et inscription

Cette randonnée est ouverte à tous et toutes.
L’inscription est obligatoire (formulaire ci-dessous). Vous pouvez me donner un coup de pouce et m’aider à pérenniser mon activité en donnant environ 10€, un peu plus ou un peu moins selon votre envie et votre condition financière du moment. Un petit baluchon circulera pendant la journée.

En raison des directives gouvernementales en vigueur, le groupe est limité à 5 personnes. J’attribue les places en suivant l’ordre de réception des demandes d’inscription. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente si le groupe est complet.

Si vous avez une question, n’hésitez pas à me contacter !

Animatrice de la rando : Anaïs
Personnes inscrites : Gustavo, Léo, Thaiane

Photos

Partagez !

La publication a un commentaire

  1. Léo

    Anaïs a proposé une balade qui nous a fait goûter toute la diversité urbanistique et architecturale du nord de Paris. Les parcs traversés et les tronçons de la petite ceinture, véritables îlots de verdure et de silence, ont rendu l’après-midi encore plus agréable. Hâte de faire les autres parties de la petite ceinture avec Anaïs !

Laisser un commentaire