Le parcours

Cette randonnée dans le nord de Paris emprunte 2 sections aménagées de la Petite Ceinture (PC). Le reste du parcours évite autant que possible les axes de forte circulation et privilégie les ruelles et les espaces verts.

En sortant du métro, nous traverserons le Canal Saint-Denis pour rejoindre une section de la Petite Ceinture du 19ème (PC19). Nous marcherons dans de petits passage puis dans la cité des Flamants avec ces immenses immeubles. Nous trouverons de la verdure dans les jardins d’Éole et de Rosa-Luxembourg. Nous passerons ensuite devant la REcyclerie, une ancienne gare réaménagée en café-restaurant tourné autour de l’écologie et de l’environnement. Le Jardin du Ruisseau, un jardin partagé, occupe le quai Nord de la gare. Nous continuerons notre itinéraire en passant par les ruelles et les passages du quartier des Grandes Carrières en direction du quartier des Batignolles et du Parc Clichy-Batignolles – Martin Luther-King avec son bassin biotope . Nous terminerons la sortie en traversant les squares des Batignolles puis en marchant sur la Promenade Péreire (PC17) avant de rejoindre le métro.

Itinéraire adapté d’après une proposition trouvée sur Visorando.

Informations pratiques

Rendez-vous à 12h50 au départ de la rando à la sortie de la station Porte de la Villette (lieu exact précisé par mail).

Environ 4h de marche hors pause : 15 km, pas de dénivelé.

Retour à la Place du Maréchal Juin prévu vers 18h. Transports les plus proches : station Pereire (métro ligne 3), gare de Péreire-Levallois (RER C).

À prévoir

  • Des chaussures avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures d’affilée sans gêne.
  • Au moins 1 litre d’eau.
  • Facultatif : des denrées à partager avec le groupe, un thermos de café, thé ou tisane, un gobelet pour boire du thé ou de la tisane que j’apporterai.
  • Selon la météo : une protection contre la pluie, un sac poubelle pour vous asseoir ; un pull pour les pauses ; vos lunettes de soleil

Composition du groupe et inscription

Cette randonnée est ouverte à tous et toutes.
L’inscription est obligatoire.

Je demande une participation financière libre (tarif indicatif 10€, un peu plus ou un peu moins selon votre envie et votre condition financière du moment). Ce coup de pouce de votre part m’aide à pérenniser semelles et gamelles et je vous en remercie ! Un petit baluchon circulera au moment du goûter !

Si vous avez une question, n’hésitez pas à me contacter !

Photos du parcours

Cet article a 2 commentaires

  1. Sophie

    J’ai découvert des endroits incroyables, que je ne soupçonnais pas, alors même que j’ai vécu dans ces quartiers… merci Anaïs.
    En plus on rigole beaucoup 🙂 Vivement la prochaine balade (à Paris ou en dehors…) !

  2. Léo

    Anaïs a proposé une balade qui nous a fait goûter toute la diversité urbanistique et architecturale du nord de Paris. Les parcs traversés et les tronçons de la petite ceinture, véritables îlots de verdure et de silence, ont rendu l’après-midi encore plus agréable. Hâte de faire les autres parties de la petite ceinture avec Anaïs !

Les commentaires sont fermés.