À propos de la Petite Ceinture de Paris

Le parcours

Cette randonnée dans l’ouest de Paris emprunte 1 section aménagée de la Petite Ceinture (PC). Le reste du parcours évite autant que possible les axes de forte circulation et privilégie les ruelles et les espaces verts. Tout au long de la sortie, je vous partagerai des anecdotes sur la Petite Ceinture et les lieux où nous passerons ! Nous ferons une pause dans l’après-midi pour nous reposer et prendre un petit goûter, pensez à apporter quelque chose si vous voulez grignoter !

En sortant du métro, la marche commencera en alternant des petites rues et de larges avenues plantées. Certaines nous offriront de belles perspectives de l’Arc de Triomphe. L’itinéraire continuera avec une traversée éclectique du 16ème arrondissement : d’abord urbain, le parcours emprunte ensuite le Sentier Nature (PC16) sur la banquette de l’ancienne voie ferrée de Petite Ceinture. Nous déboucherons dans le square des Poètes où nous pourrons flâner et visiter les Serres d’Auteuil. La journée se poursuivra en déambulant dans les petites rues du quartier d’Auteuil dans le 15ème arrondissement. Après avoir franchi la Seine sur le Pont Mirabeau, on zigzaguera dans le Parc André Citroën pour nous arrêter à la Place Balard.

Itinéraire adapté par Anaïs d’après une proposition trouvée sur Visorando

Prochain départ : pas de date prévue pour l’instant…

Pour connaître les dates des prochaines sorties semelles et gamelles, abonnez-vous à la newsletter !

Je propose des sorties et des parcours inédits toute l’année.

Informations pratiques

Rendez-vous à 12h45 au départ de la rando au centre de la Place du Maréchal Juin (Square Albert Besnard). Transports les plus proches : station Pereire (métro ligne 3, sortie 2 : Square Albert Besnard), gare de Pereire-Levallois (RER C).

Environ 4h15 de marche hors pause : 15 km, pas de dénivelé.

Retour à la Place Balard prévu vers 18h30. Transports les plus proches : station Balard (métro ligne 8 et tram ligne T3a).

Équipement conseillé

– Des chaussures adaptées à la randonnée pédestre avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures sans gêne.
– De l’eau (à adapter selon la météo : au moins 1 litre voire 2 litres par temps chaud et ensoleillé).
– Facultatif : votre goûter, des denrées à partager avec le groupe, un gobelet pour boire du thé ou une infusion que j’apporterai.
– Vérifiez les prévisions météo la veille afin d’adapter votre équipement. Apportez en fonction des besoins : une protection contre la pluie (pour vous et votre sac), un sac plastique ou un carré de mousse pour vous asseoir, un pull pour la pause, gants et bonnet, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil.


Cet article a 4 commentaires

  1. Grégoire

    Un an et demi plus tard, même parcours, même magie avec des événements insolites, imprévus et magiques: de la découverte de l’adresse d’une personnalité politique gardée par une maréchaussée vigilante à l’observation d’un groupe de ballons rouges dans la Seine récupérés in-extremis sous nos yeux du Pont Mirabeau, en passant par un compagnonnage toujours aussi agréable et renouvelé; et le tout sous la férule professionnelle et chaleureuse de notre guide, que dis-je, de notre Timonière à nous : Anaïs !

    1. Anaïs

      Un bon résumé Grégoire de cette randonnée riche en surprises !
      Merci à toi pour ta fidélité 🙂

  2. Grégoire

    Entre les serres d’Auteuil dont j’avais tant entendu parler et que j’ai enfin pu découvrir, l’ambiance de sous-bois rafraichissant sur une portion de la petite ceinture, et la rencontre de très aimables jeunes Turques dans le groupe, encore un grand moment organisé et animé par l’excellente Anaïs !

    1. Anaïs

      Ahah merci Grégoire 🤗 C’était une belle rando urbaine en effet !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.