À propos de la Petite Ceinture de Paris

Ouverte par tronçons de 1852 à 1869, la ligne de chemin de fer a d’abord eu pour but de permettre aux trains de marchandises de contourner Paris en évitant les gares terminales. À partir de 1862, la Petite Ceinture s’ouvre aux voyageurs·euses et elle connaît son apogée lors de l’exposition universelle de 1900. Elle est progressivement délaissée par les Parisiens·iennes avec l’arrivée du métro. La ligne est définitivement fermée au trafic de voyageurs·euses en 1934, hormis une partie de la ligne d’Auteuil qui est intégrée depuis 1988 à la ligne C du RER. Toujours propriété de la SNCF, la Mairie de Paris transforme depuis 2007 certaines portions en coulées vertes.

Infos : Wikipédia ; Association Sauvegarde de la Petite Ceinture ; Mairie de Paris

Le parcours

Cette randonnée dans l’ouest de Paris emprunte 1 section aménagée de la Petite Ceinture (PC). Le reste du parcours évite autant que possible les axes de forte circulation et privilégie les ruelles et les espaces verts.

En sortant du métro, la marche commencera en alternant des petites rues et de larges avenues plantées. Certaines nous offriront de belles perspectives de l’Arc de Triomphe. L’itinéraire continuera avec une traversée éclectique du 16ème arrondissement : d’abord urbain, le parcours emprunte ensuite le Sentier Nature (PC16) sur la banquette de l’ancienne voie ferrée de Petite Ceinture. Nous déboucherons dans le square des Poètes où nous pourrons flâner et visiter les Serres d’Auteuil. La journée se poursuivra en déambulant dans les petites rues du quartier d’Auteuil dans le 15ème arrondissement. Après avoir franchi la Seine sur le Pont Mirabeau, on zigzaguera dans le Parc André Citroën pour nous arrêter à la Place Balard.

Itinéraire adapté par Anaïs d’après une proposition trouvée sur Visorando

Informations pratiques

Rendez-vous à 12h50 au départ de la rando au centre de la Place du Maréchal Juin (Square Albert Besnard). Transports les plus proches : station Pereire (métro ligne 3, sortie 2 : Square Albert Besnard), gare de Pereire-Levallois (RER C).

Environ 4h15 de marche hors pause : 15 km, pas de dénivelé.

Retour à la Place Balard prévu vers 18h. Transports les plus proches : station Balard (métro ligne 8 et tram ligne T3a).

À prévoir

  • Des chaussures avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures d’affilée sans gêne.
  • Au moins 1 litre d’eau.
  • Facultatif et en fonction des règles sanitaires en vigueur : des denrées à partager avec le groupe, un thermos de café, thé ou tisane, un gobelet pour boire du thé ou de la tisane que j’apporterai.
  • Selon la météo : une protection contre la pluie, un sac poubelle pour vous asseoir ; un pull pour les pauses ; vos lunettes de soleil

Composition du groupe et inscription

Cette randonnée est ouverte à tous et toutes.
L’inscription est obligatoire (formulaire ci-dessous).
Participation financière pour l’organisation et l’animation de la sortie : tarif indicatif 10€, un peu plus ou un peu moins selon votre envie et votre condition financière du moment. Ce coup de pouce de votre part m’aide à pérenniser semelles et gamelles et je vous en remercie ! Une petite pochette circulera pendant la journée ou vous pourrez me faire un virement Lydia.

Si vous avez une question, n’hésitez pas à me contacter !

La publication a un commentaire

  1. Grégoire

    Entre les serres d’Auteuil dont j’avais tant entendu parler et que j’ai enfin pu découvrir, l’ambiance de sous-bois rafraichissant sur une portion de la petite ceinture, et la rencontre de très aimables jeunes Turques dans le groupe, encore un grand moment organisé et animé par l’excellente Anaïs !

Les commentaires sont fermés.