Le parcours

Nous quitterons rapidement la zone urbanisée autour de la gare de Coignières pour marcher dans les champs de la vallée du Pommeret. Après une petite montée, nous rejoindrons la vallée de l’Yvette qui nous guidera une grande partie de la journée. Nous traverserons sur des caillebotis le marais de Lavagot où nous pourrons observer des oiseaux avec un peu de chance ! Nous continuerons en fond de vallée à travers la forêt avant une nouvelle petite montée qui nous amènera sur les hauteurs de Chevreuse. Nous passerons dans le château de la Madeleine, une forteresse qui domine la vallée. Nous changerons ensuite de versant pour marcher dans les champs et nous traverserons successivement quelques petits rus. Nous finirons la journée en rejoignant les rives aménagées de l’Yvette que nous longerons jusqu’à la gare de Gif-sur-Yvette.

Itinéraire inventé par Anaïs

Informations pratiques

Rendez-vous à la gare Montparnasse à 8h45 devant le quai de la ligne N (train en direction de Dreux). Départ du train à 8h58. Changement à Plaisir – Grignon. Durée totale du trajet : 1h09 min.
Ticket : Paris > Coignières (zone 5).

Randonnée d’environ 7h45 de marche hors pause : 30 km, plusieurs petites montées et descentes, majoritairement plat.
À la fin du parcours, possibilité d’écourter la randonnée de 3,5 km (passage à la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse).
Il est possible que la randonnée se termine de nuit.

Retour prévu vers 22h (plus ou moins 30 min) à Paris Gare du Nord (RER B – 33 min)
Ticket : Gif-sur-Yvette (zone 5) > Paris

Équipement

  • Des chaussures avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures sans gêne.
  • Des chaussettes adaptées à la randonnée (sans couture, pas de coton)
  • Une lampe frontale d’au moins 200 lumens.
  • Des bâtons de marche (facultatifs mais très utiles pour prévenir la fatigue). Je peux prêter une paire, faites-moi signe !
  • Votre pique-nique et au moins 1,5 litre d’eau (davantage s’il fait beau : une bonne hydratation sera indispensable pour rester en forme tout au long de cette longue journée de marche).
  • De quoi grignoter pour prévenir les moments de fatigue et garder de l’énergie tout au long de la journée.
  • Facultatif : des denrées à partager avec le groupe, un gobelet pour boire du thé ou une infusion froide que j’apporterai.
  • Selon la météo : une protection contre la pluie, un sac plastique pour vous asseoir, un petit pull pour la pause, une paire de chaussettes de rechange, de la crème solaire, un couvre-chef et vos lunettes de soleil (un passage d’entre champs à découvert).

Budget à prévoir

Les frais de déplacement sont à votre charge. Si vous avez un Navigo, les trajets sont inclus dans votre abonnement.

La participation financière pour l’organisation et l’animation de la sortie : tarif indicatif 10€, un peu plus ou un peu moins selon votre envie et votre condition financière du moment. Ce coup de pouce de votre part m’aide à pérenniser semelles et gamelles et je vous en remercie ! Une petite pochette circulera pendant la journée ou vous pourrez me faire un virement Lydia.

Composition du groupe et inscription

Cette randonnée est réservée aux personnes ayant déjà marché pendant 6h45 une même journée. Pour être dans de bonnes conditions, je conseille fortement de suivre le cycle d’entrainement proposé les semaines précédentes et d’avoir le matériel adapté (voir liste ci-dessus).

L’inscription est obligatoire.

Si vous avez une question, n’hésitez pas à me contacter.

Photos