Le parcours

Depuis la gare de Lardy, nous quitterons la Juine et son vieux moulin en montant par le petit bois de l’Ermitage. Nous passerons devant le dolmen de la Pierre Levée. Nous traverserons ensuite le plateau de la Beauce de Pocancy entre les champs. Nous arriverons au trou du Sarrazin qui est une grotte naturelle dans les grès. Elle est décorée de motifs linéaires rattachés à la Protohistoire [source]. Nous continuerons jusqu’au site géologique des Sablons avant de reparcourir le plateau de la Beauce de Pocancy à travers les bois. Le chemin rejoint tranquillement la Juine que nous traverserons pour grimper sur l’autre versant jusqu’au belvédère. Nous resterons sur les hauteurs dans le bois de la Grande Beauce en nous dirigeant vers la gare de Lardy.

Trajet adapté par Anaïs d’après une randonnée proposée par randonet

Informations pratiques

Au plus simple pour vous, rendez-vous à 9h45 au départ de la rando à la gare de Lardy ou à une gare sur le trajet jusqu’à Lardy (RER C en direction de Saint-Martin d’Étampes). Passage du train (horaires à vérifier la veille) : 8h53 Musée d’Orsay, 8h56 Saint-Michel Notre-Dame, 9h01 Paris Austerlitz, 9h04 Bibliothèque F. Mittérand, 9h18 Juvisy, 9h47 Lardy. Je serai dans le wagon de tête. Durée du trajet Paris Austerlitz > Lardy : 45 min.
Ticket : Paris > Lardy (zone 5).

Rando de 18,5 km, environ 5h de marche hors pause, itinéraire qui alterne entre des portions plutôt plates et plusieurs montées et descentes.

Retour prévu vers 18h30 à Paris.
Ticket : Lardy (zone 5) > Paris.

À prévoir

– Des chaussures avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures sans gêne
– Votre pique-nique et 2 litres d’eau
– Quelques encas à partager avec le groupe si vous le souhaitez/pouvez en fonction des précautions sanitaires en vigueur
– Un gobelet pour boire du thé/tisane/jus citron que j’apporte
– Selon la météo, prévoir de quoi vous protéger du soleil (couvre-chef, lunettes, crème solaire) ou de la pluie

Photos