Bonjour bonjour !
C’était encore une belle année pour semelles et gamelles remplie de découvertes, de rencontres et de joie ! Nous avons souvent eu les pieds mouillés et les chaussures pleines de boue, mais cela n’a jamais impacté votre bonne humeur. 🌧️🌞 D’ailleurs, nous avons fini l’année bien au chaud près d’un feu de cheminée ! 🔥
En 2024, je vous ai proposé des sorties inédites pour découvrir de nouveaux paysages, des points de vue insoupçonnés et des villages riches d’histoire. Et nous avons même marché la nuit ! 🌙 On a aussi déambulé dans une expo ensoleillée. 🍲 Bien sûr, l’aspect « gamelles » n’a pas été oublié : nous avons mangé des pizzas, déjeuné dans une vieille auberge, dégusté des sirops et des crêpes au bord de l’eau.
Cette année a aussi été l’occasion d’en apprendre toujours plus sur la biodiversité et l’environnement qui nous entoure avec, notamment, des reconnaissances de plantes et de chants d’oiseaux, et la rencontre d’Adeline dans son incroyable pépinière.🌳 Bref, l’Île-de-France regorge de surprises !
Alors que je m’apprête à partir pour une longue marche, je suis très touchée par les moments que nous avons partagé cette année et je vous en remercie. Tous ces moments sont des bouffées d’air frais. Je vous retrouverai avec plaisir le 18 janvier pour la première sortie de l’année 2025.
A bientôt !
Anaïs
Carte de toutes les sorties en 2024
Dimanche 14 janvier – Ancienne forêt royale et jardin remarquable aux portes de Paris
Une randonnée dans les Hauts-de-Seine dans la forêt de Fausses-Reposes jusqu’au parc de Saint-Cloud avec sa terrasse belvédère (11,5 km)
Samedi 10 février – Le plateau de Parmain et la vallée du Sausseron
Une randonnée en boucle sur des plateaux dégagés et des sentiers forestiers dans le parc du Vexin (14 km)
Samedi 24 février – Marcher dans la campagne à la lueur de la lune
Randonnée mi-diurne, mi-nocturne – Une expérience immersive et inoubliable pour se familiariser avec l’atmosphère mystérieuse de la nuit (11,5 km)
Dimanche 10 mars – Dans la forêt de Carnelle
Un itinéraire vallonné avec des étangs, des étapes culturelles et quelques beaux points de vue sur la vallée de l’Oise (16 km)
Dimanche 24 mars – Surprises de Fontainebleau : gare secrète et tours séculaires au cœur de la forêt
Une gare mystérieuse, des petits sentiers sinueux vers des bâtiments emblématiques de l’histoire de la forêt et des points de vue (13 km)
Samedi 6 avril – Rando & expo pour prendre le soleil
Une sortie insolite pour profiter des espaces verts, des bords de Seine et d’une exposition dans l’un des plus grands hangars à dirigeables au monde ! (14,5 km)
Vendredi 26 avril (après-midi) – La vallée du ruisseau du Montubois dans la forêt de Montmorency
Une après-midi au calme dans la forêt et les petits vallons au nord de Paris à moins de 30 minutes de train ! (10 km)
Dimanche 19 mai – Le marais de Négando et la basse vallée de l’Ourcq
Entre forêts et marais dans les anciennes tourbières de Crouy-sur-Ourcq et le long des canaux de l’Ourcq et du Clignon (16 km)
Samedi 1er juin – Sur les traces du passé royal près de Montfort-l’Amaury
Un itinéraire hors des sentiers battus dans les Yvelines avec point de vue, ruines d’un château fort, vieux cimetière et sentier secret indiqué par des bornes armoriées (17 km)
Samedi 15 juin – Rando et sirops artisanaux près de Chevreuse
Une randonnée en boucle dans les vallée du Rhodon et de l’Yvette qui se termine dans l’atelier d’un artisan créateur de sirops (avec visite et dégustation) (14,5 km)
Samedi 29 juin – Rando et pépinière dans la vallée de l’Orge
Randonnée au bord de l’eau avec la visite de la pépinière de l’Enracineuse pour en apprendre davantage sur les végétaux forestiers locaux et la biodiversité (15 km)
Samedi 6 juillet – Ornitho, maillot et resto au bord du Loing
Une randonnée pour observer les oiseaux, se baigner dans l’eau limpide du Loing et manger des crêpes (13 km)
Dimanche 18 août – La boucle de Saint-Fargeau : entre forêts et bords de Seine
Allées forestières, chemins au bord de Seine et sentiers sur les hauteurs pour une randonnée au calme dans l’Essonne (15 km)
Samedi 24 août – La vallée de l’Yvette
Une randonnée qui allie une ambiance aquatique au patrimoine historique avec marais aménagé, lavoirs, canaux et château fort (16 km)
Dimanche 15 septembre – La vallée du Petit Morin et la cantine de l’Œuf dur
Une randonnée bucolique en Seine-et-Marne avec une halte gourmande dans une vieille auberge (19,5 km)
Samedi 5 octobre – Le marais de Stors, réserve naturelle et anciennes carrières
Une balade pour partir à la rencontre de la biodiversité du marais et à la recherche des entrées d’anciennes carrières (10 km)
Samedi 19 octobre – Entre Marne et Morin autour d’Esbly
Entre forêt, prairies, bord de l’eau et maisons typiques des bords de Marne (16 km)
Dimanche 10 novembre – Les 4 buttes du Val-d’Oise
Une randonnée surprenante de buttes en buttes dans le Val-d’Oise avec des vues spectaculaires (14,5 km)
Samedi 30 novembre – Des jardins partagés aux maisons cossues du bord de Marne
Balade sur les rives réensauvagées de la Marne et point de vue sur la banlieue parisienne près de Saint-Maur-des-Fossés (15 km)
Samedi 14 décembre – La vallée de l’Oise, source d’inspiration des peintres paysagistes
Une boucle qui traverse des villages et des paysages sur les traces des peintres du 19ème siècle, notamment de Vincent Van Gogh (15 km)